Théorème vivant

Éditeur GRASSET
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782246798828 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782246798835

Théorème vivant est le récit de la genèse d'une avancée mathématique. Nous voici emportés dans le quotidien d'un jeune chercheur de talent : un véritable «road trip», de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont Cédric Villani tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges de mails enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d'un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques.Aux antipodes de l'ouvrage de vulgarisation scientifique traditionnel, Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d'aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands noms de l'histoire des mathématiques et parsemé de vertigineuses équations qui exercent sur le lecteur une irrésistible fascination.Avis à tous ceux qui gardent un souvenir cruel de l'étude des fonctions et de la résolution d'équations à plus d'une inconnue : Théorème vivant vous réconciliera avec cette science dont Cédric Villani sait comme personne, par la grâce de sa passion, transmettre la magie, la beauté et la poésie.

Les libraires craquent

  • Un livre captivant ! par la librairie Librairie Monet

    « Dans ce livre, Cédric Villani raconte le parcours qui l’a mené à l’obtention de la médaille Fields en 2010, un prix prestigieux en mathématiques. Ce journal raconte l’évolution de ses recherches, avec ses avancées, ses doutes et ses espoirs. L’ouvrage regorge d’équations mathématiques incompréhensibles, mais ô combien époustouflantes pour le lecteur non-initié. On est fasciné, voire subjugué, par cette démonstration d’intelligence pure. À travers le savant parcours de Villani, c’est tout un pan de l’histoire des mathématiques qui nous est raconté par le biais d’esquisses et de portraits de grands mathématiciens. Le tout est enrobé de poésie, de musique et d’histoires familiales. Un livre captivant ! » - Céline Bouchard


  • Commenté dans la revue Les libraires par Céline Bouchard, librairie Monet

    Dans ce livre, Cédric Villani raconte le parcours qui l’a mené à l’obtention de la médaille Fields en 2010, un prix prestigieux en mathématiques. Ce journal relate l’évolution de ses recherches, avec ses avancées, ses doutes et ses espoirs. L’ouvrage regorge d’équations mathématiques incompréhensibles, mais ô combien époustouflantes pour le lecteur non initié. On est fasciné, voire subjugué, par cette démonstration d’intelligence pure. À travers le savant parcours de Villani, c’est tout un pan de l’histoire des mathématiques qui est racontée par le biais d’esquisses et de portraits de grands mathématiciens. Le tout est enrobé de poésie, de musique et d’histoires familiales. Un livre captivant!


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres