Territoires fétiches

Éditeur HERBES ROUGES
Collection : Poesie
Paru le
Papier ISBN: 9782894191927
Disponibilité en librairie :
Quantité

Les Territoires fétiches de Marcel Labine sont une sorte d’itinéraire intense construit autour de cinq «avancées» en des lieux qui ont pour nom la débauche du monde, éros, la ville ou encore la littérature et la connaissance. Le poète nous entraîne, progressivement, comme dans un suspens, dans cette marche de spéléologue de la vie intérieure où l’écriture est éblouissante, prenante, gorgée d’images riches, empreinte des tristesses de l’existence et des éblouissements que nous valent parfois le monde des apparences et la vie.

Partout, le «géomètre», celui qui écrit le livre, ou peut-être le créateur dans l’acceptation plus générale du terme, trouve dans les Territoires fétiches – les couloirs de métro, la chambre des amants, etc. – son salut. Bref, un livre merveilleux qui touche à l’essentiel et qui vous emporte dans les plus belles fascinations de la poésie. GILLES TOUPIN, LA PRESSE


 

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chloé Rolland, librairie Le Fureteur

    On conçoit trop souvent la poésie comme un terrain épuré où seuls gisent quelques éléments de sens à décoder au prix de douloureuses contorsions de l’esprit. Aucune aridité de ce genre dans le nouveau recueil de Marcel Labine. Le voyage auquel il nous convie est une épopée d’une tendre actualité : « Tu es sans guide, sans art, mais la certitude demeure en toi que les douleurs du monde se délestent ainsi, dans des postures baroques, loin des foules meurtrières, dans des étourdissements qui consolent des cris, des folies et des gestes de la barbarie ». Entre les bruits du monde et le silence des choses, la prose s’étend, pleine et généreuse. La lucidité ici est un charme envoûtant qui transporte, de la chambre à la brousse, d’Ulysse à Achab, de Joyce à Blanchot. Une lecture intelligente mais sans prétention, sensuelle et riche, un poète québécois à découvrir ou à revisiter.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres