Ténèbre

Éditeur La Peuplade
Paru le
Papier ISBN: 9782924898499
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898611
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924898628
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l'Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l'autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l'Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l'accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l'art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l'avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle oeuvre d'abomination est la colonisation, et il sait qu'il aimera le géomètre d'amour. Ténèbre est l'histoire d'une mutilation. Kawczak présente un incroyable roman d'aventure traversé d'érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l'Europe au coeur de l'Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l'Histoire.

Les libraires craquent

  • Un grand roman d'aventure ! par la librairie La Librairie de Verdun

    Dans les rivières, que serpentent les pages de ce magnifique roman, coule l'histoire d'une expédition plus grande que nature. Une grande aventure contemporaine sur la nature humaine et portée par un conteur de grand talent, teintée d'érotisme et de violence, digne des plus grands romans du genre. Entrez dans ce roman sans modération!

    Une grande lecture qui se démarque dans la rentrée littéraire de ce début d'année !

    - Billy Robinson, libraire

  • Les libraires conseillent (février 2020) par la librairie Les libraires

    En 1890, au cœur d’une Afrique que les grands pays colonisateurs se disputent âprement, Pierre Claes, géomètre de son état, se voit confier par son Roi la tâche d’aller délimiter la frontière nord du Congo. Mais le jeune Claes, qui n’a rien de l’aventurier viril requis pour une telle charge, sombre peu à peu dans l’horreur coloniale, dont les extrémités semblent sans limites. Formée d’une horde de personnages aussi denses qu’énigmatiques, du bourreau chinois Xi Xiao au danois Mads Madsen, capitaine du Fleur de Bruges, sans oublier Mpanzu le Bantou, Vanderdorpe au cœur brisé ou encore Léopold, un chimpanzé apprivoisé, l’expédition Claes progresse péniblement sur le fleuve Congo, ponctuant son périple de rencontres inusitées et de péripéties abracadabrantes, pénétrant toujours plus avant la noirceur terrifiante des jungles antédiluviennes d’où toute morale s’est depuis longtemps évanouie. Servi par l’élégance d’une prose véritablement géniale et doté d’un art narratif empruntant aussi bien à Jules Verne qu’à Hemingway ou même à Poe, ce roman immense au romantisme sombre devrait vous hanter longtemps après avoir tourné la dernière page. Attention : chef-d’œuvre!
    Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Le Prix des libraires du Québec dévoile ses lauréats

Par Geneviève Dufour publié le 13 mai 2021

Découvrez les six meilleurs livres de l’année, choisis par l’ensemble des libraires de la province! Le Prix des libraires du Québec, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), récompense cette année Daphné B., Lorrie Jean-Louis, Laurent-Frédéric Bollé, Alcante, Denis Rodier, Paul Kawczak, Tiffany McDaniel, David L. Carlson et Landis Blair.

Lire l'article

Ténèbre remporte le Prix littéraire des collégiens

Par Geneviève Dufour publié le 27 avril 2021

Après avoir notamment gagné les Rendez-vous du premier roman et une mention spéciale au Prix des cinq continents plus tôt cette année, Paul Kawczak récidive en raflant le Prix littéraire des collégiens pour son désormais célèbre roman Ténèbre.

Lire l'article

Paul Kawczak et Caroline Dorka-Fenech remportent les Rendez-vous du premier roman

Par Geneviève Dufour publié le 6 avril 2021

Après six mois de rencontres, les lectrices et lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont élu deux lauréats : Paul Kawczak et son roman Ténèbre (La Peuplade) pour la sélection québécoise et franco-canadienne, ainsi que l’autrice Caroline Dorka-Fenech pour son œuvre Rosa dolorosa (La Martinière) pour la sélection hors Canada.

Lire l'article

Sur les traces de l’improbable - Le réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine

Par Isabelle Beaulieu publié le 15 février 2021

On trouve plusieurs traces de réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine. Du déroulement linéaire d’une histoire surgissent tout à coup des éléments inusités, comme si un monde dissimulé s’ouvrait et venait s’imbriquer dans la trame existentielle des personnages. Cet inattendu, loin d’être pure fantaisie de la part de l’auteur, vient souvent administrer un souffle porteur qui confère de nouvelles dimensions à la lecture.

Lire l'article

Le Prix des cinq continents récompense Beata Umubyeyi Mairesse et Paul Kawczak

Par Geneviève Dufour publié le 5 février 2021

L’écrivaine franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse a remporté le Prix des cinq continents de la francophonie 2020 avec son tout premier roman Tous tes enfants dispersés. Le jury a également accordé sa mention spéciale à l’écrivain québécois Paul Kawczak pour son roman Ténèbre, qui ne cesse de faire tourner les têtes.

Lire l'article

Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 février 2021

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.

Lire l'article

Dévoilement des finalistes du Prix littéraire des collégiens 2021

Par Josée-Anne Paradis publié le 26 novembre 2020

Les cinq œuvres en lice pour la 18e édition du Prix littéraire des collégiens ont été dévoilées le 6 novembre dernier par le biais d’une vidéo diffusée sur Facebook. Encore cette année, la sélection brille par des choix de grande qualité. 

Lire l'article

Sélection du Prix des cinq continents 2020 : écrivaines et premiers romans

Par Isabelle Beaulieu publié le 19 octobre 2020

Le Prix des cinq continents vise à récompenser une œuvre littéraire de fiction provenant de la francophonie et qui s’est particulièrement démarquée au cours de la dernière année. La 19e édition réunit dix auteurs de huit pays différents.

Lire l'article

Les lauréats des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2020

Par Isabelle Beaulieu publié le 2 octobre 2020

Du 1er au 4 octobre 2020, le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean vit sa 56e édition, entièrement virtuelle.

Lire l'article

Toi qui entres ici

Par Ariane Gélinas publié le 31 août 2020

Connaissez-vous la nécromancie? Cet art divinatoire permet, dit-on, d’invoquer les morts. Mais il existe une pléthore d’arts divinatoires, dont plusieurs étonnants, voire extravagants : la dendromancie (lire l’avenir dans les arbres), l’onychomancie (par le reflet des ongles) ou même la tyromancie, la prophétie par les fromages!

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres