Tabagie

Éditeur QUEBEC AMERIQUE
Collection : Litterature d'Amerique
Paru le
Papier ISBN: 9782764429600 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764430002

Courâilleux commis de tabagie rue Côte-des-Neiges, Léo Rivière ne croit plus à grand-chose. Il croit à Canadien, à Bacchus, à Vénus. Et à Céline - pas la Dion, l’idole d’un peuple, l’autre, le Louis-Ferdinand, la honte géniale des vieux cousins d’Europe. Il le relit d’un bout à l’autre, à l’affût d’un sujet de mémoire ou d’autres choses qui ne se disent pas.Il croit aussi à Nat, et pas qu’un peu. Folle funambelle barouettée par les grands vents qui la font fuir toujours plus loin, à la recherche du bout de la nuit, elle lui revient en pleines bourrasques et l’entraîne dans son élan jusqu’au bord du Styx, parce que la vraie beauté ne s’éteint pas à petit feu, elle s’envole dans une grande déflagration. Plongée tragicomique au cœur de la noirceur qui habite l’homme, Tabagie est aussi une chronique du quartier-village de Côte-des-Neiges, où les personnages attachants, détraqués et souvent grotesques sont légion.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Paméla Couture par la librairie Pantoute

    Lecteur. Tabagie te laissera une impression vive et douloureuse. Tu te heurteras à une réalité touchante, mais dure. Universelle. Particulière. Universelle dans la mesure où tu côtoieras le quotidien d’un homme du XXIe siècle dans toute sa mélancolie émouvante : la peur de l’amour, le mode de vie gris auquel il est impossible de se dérober, le choix d’un bonheur futile et éphémère pour satisfaire une instantanéité désuète. Particulière, car tu revivras 2012 de plein fouet, avec les grèves étudiantes, les désillusions et les catastrophes locales. Tabagie viendra tout remuer. Léo Rivière deviendra le gars dans la rue, que tu croises quand il fait froid. Natalia deviendra cette femme que tu as aimée, que tu aimes encore, peut-être. Leur destin deviendra inévitable, et inévitablement le tien. As-tu de la broche? Mets-en sur ta tuque. L’hiver s’en vient sur la Côte-des-Neiges.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Paméla Couture, librairie Pantoute

    Lecteur. Tabagie te laissera une impression vive et douloureuse. Tu te heurteras à une réalité touchante, mais dure. Universelle. Particulière. Universelle dans la mesure où tu côtoieras le quotidien d’un homme du XXIe siècle dans toute sa mélancolie émouvante : la peur de l’amour, le mode de vie gris auquel il est impossible de se dérober, le choix d’un bonheur futile et éphémère pour satisfaire une instantanéité désuète. Particulière, car tu revivras 2012 de plein fouet, avec les grèves étudiantes, les désillusions et les catastrophes locales. Tabagie viendra tout remuer. Léo Rivière deviendra le gars dans la rue, que tu croises quand il fait froid. Natalia deviendra cette femme que tu as aimée, que tu aimes encore, peut-être. Leur destin deviendra inévitable, et inévitablement le tien. As-tu de la broche? Mets-en sur ta tuque. L’hiver s’en vient sur la Côte-des-Neiges.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres