Syndrome de la vis (Le)

Éditeur XYZ
Collection : Romanichels
Paru le
Papier ISBN: 9782892617054
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782892617245
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782892617061
Disponibilité en librairie :
Quantité

Josée souffre d'insomnie chronique. Parfois, elle n'arrive plus à comprendre les choses les plus simples, tant sa fatigue l'accable. «Pense à rien. Pis dors», lui dit son chum Philippe, exaspéré. Conseil impossible à suivre pour cette femme dont les pensées ne cessent de tourner dans sa tête, telle une vis sans fin. Honteuse d'un récent accès de colère, au cégep où elle enseigne, elle prend quelques jours de congé et cherche de l'aide auprès d'un médecin, puis d'un ostéopathe. Mais le baume viendra d'ailleurs. De ses voisins : Margot, la musicienne qui souffre de la maladie d'Alzheimer; Marco et son fils Joseph, flanqué de son chat à trois pattes. De sa famille, aussi, composée de son frère adoré, de son infatigable belle-sœur, de ses quatre neveux, de son père, décédé mais présent, et de sa mère, piètre cuisinière mais habile couturière.

Les libraires craquent

  • Superbe! par la librairie Moderne

    Quel belle écriture... J'aime le regard que porte Marie-Renée Lavoie sur nos petits travers. J'aime la chaleur qui émane de son récit, de ses personnages attachants. C'est drôle, c'est humain, ça fait du bien! À lire et à offrir!

    Chantal Fontaine

  • Les insomniaques s'amusent! par la librairie Centrale

    Tellement amusant de lire ce livre qui traite pourtant d'un sujet sérieux.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Annie Proulx, librairie A à Z

    Josée, qui a un gros problème d’insomnie, pète les plombs en sautant sur le cellulaire d’un de ses élèves. Évidemment, elle s’isolera, prenant quelques jours de congé pour ressasser ce moment de colère gratuite. Mais la vis sans fin de ses pensées qui l’empêche de dormir fera encore des siennes… L’auteure nous amènera alors dans le quotidien de cette insomniaque qui, afin de trouver du réconfort, dialogue avec son père décédé, un chat à trois pattes et un jeune garçon. Un roman tout en chaleur humaine auquel les petits détails quotidiens donnent toute sa saveur. L’oeuvre de Marie-Renée Lavoie est un pur bonheur de lecture.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres