Stephen Harper: un portrait

Éditeur DE L'HOMME
Paru le
Papier ISBN: 9782761945103
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782761945530
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

«Mais peu importe ce qui lui trottait dans la tête au cours des mois qui ont précédé sa décision de quitter l'université, le fait est qu'après son premier contact avec les membres de l'élite du Haut-Canada, Stephen Harper décida qu'il ne voulait rien savoir de ces gens – de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui allaient exploiter les entreprises, diriger les partis politiques, gérer les bureaucraties et façonner les arts et les institutions du Canada central anglophone. Il aurait pu essayer de trouver sa place dans ce nouveau monde, qui était fermé mais moins imperméable que par le passé, mais il décida plutôt de le fuir. Sa décision de rejeter ce monde et son sentiment d'en être exclu allaient façonner sa vie et sa politique. Il en demeura marqué.»

L'un des premiers ministres les plus importants de notre histoire, Stephen Harper, a transformé le Canada pour en faire un pays plus conservateur. Il a réduit la taille du gouvernement, a rendu le système de justice plus sévère et les provinces plus autonomes. Mais qu'en est-il de l'homme? Dans cette nouvelle biographie complète, John Ibbitson explore la vie du Canadien le plus influent de notre époque: sa jeunesse en banlieue de Toronto; la crise existentielle qui l'a poussé à quitter l'université pendant trois ans; les forces qui ont façonné sa relation tumultueuse avec le chef du Parti réformiste Preston Manning; l'influence de sa femme, Laureen Harper; son dévouement envers ses enfants. Grâce à un accès inégalé à des sources, à des années de recherche et à une perspicacité qui a fait de lui l'une des voix les plus respectées du journalisme canadien, John Ibbitson présente un portrait intime et détaillé d'un homme qui demeure une énigme pour ses partisans aussi bien que pour ses ennemis.

Les libraires craquent

  • Le Choix des libraires - Août 2015 par la librairie Monet

    Secteur Biographies / Personnages politiques - Une sélection de Caroline Le Gal

Les libraires vous invitent à consulter

Trois essais étoilés!

Par publié le

Un essai sur la littérature québécoise, une biographie sur l’ancien premier ministre Stephen Harper et un titre consacré au parcours d’un « enfant de la loi 101 » : trois ouvrages de grande qualité ont récolté des honneurs ces derniers jours. Isabelle Daunais, professeure au Département de langue et littérature françaises à l’Université McGill, a reçu le prix Killam dans la discipline « sciences humaines ». Les prix, pilotés par le Conseil des Arts du Canada et assortis de bourses de 100 000$,

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres