Sous-sols du révolu (Les): Extraits du journal d'un expert

Éditeur FUTUROPOLIS
Paru le
Papier ISBN: 9782754800501
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans un futur indéterminé ou un monde parallèle, le Volumeur et son assistant Léonard sont chargés de prendre les mesures du Louvre. Ils vont arpenter ses coulisses, dévoilant ainsi un univers dont le musée ne constitue pas seulement le décor mais aussi la raison d'être. Ce parcours est une réflexion, sous forme de fable, sur l'art, sa transmission et sa conservation.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par David Dupuis, librairie Pantoute

    C’est à titre d’expert qu’Eudes le Volumeur est engagé par le Musée du Révolu. Sa mission: répertorier, cartographier (si cela est possible), toutes les salles et galeries du musée. Mais, on s’en doute, l’édifice est plus vaste qu’il n’y paraît. À son habitude, Mathieu utilise tous les codes de la bande dessinée pour déjouer, surprendre et faire réfléchir le lecteur. À chaque chapitre, une salle, et à chaque salle, un monde. Le questionnement que provoque celui qui concerne la restauration le rend extraordinaire: faut-il laisser le temps faire son œuvre? Plus bas, on s’interroge sur la notion de copie en peinture ou sur son potentiel narratif. Et ainsi de suite: on s’enfonce de plus en plus dans les sous-sols du Révolu et dans une fascinante mise en abyme. Suivez le guide.

Les libraires vous invitent à consulter

Quand la BD visite le musée

Par publié le

Il y a quelque chose du musée dans la bande dessinée. Les cases se suivent sur la page comme des tableaux accrochés aux murs d’une galerie. Mais rien n’illustre mieux la rencontre entre ces deux univers que la collection « Le Louvre et la bande dessinée » de Futuropolis.  

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres