Shakespeare n'a jamais fait ça

Papier ISBN: 9782363740243
Disponibilité en librairie :
Quantité

Shakespeare n'a jamais fait çaLe carnet intime de Henry Chinaski lors de sa tournée promotionnelle en France puis en Allemagne en 1978 avec son épouse Linda Lee. Un railroad novel déjanté qui débute par le récit d'une foudroyante rencontre avec Bernard Pivot sur le plateau de l'émission littéraire Apostrophes. Avec une profusion de documents inédits : des photographies de Michael Montfort, une préface d'Alexandre Thiltges, une introduction de Gerald Locklin, un poème de Fred Voss et une postface de Joan Jobe Smith.« Comment un type qui ne s'intéresse à presque rien peut-il écrire sur quoi que ce soit ? Eh bien, j'y arrive. J'écris sur tout le reste, tout le temps : un chien errant dans la rue, une femme qui assassine son mari, les pensées et les sentiments d'un violeur à l'instant où il mord dans son hamburger ; la vie à l'usine, la vie dans les rues et dans les chambres des pauvres, des invalides et des fous, toutes ces conneries, j'écris beaucoup de conneries dans le genre... »« La vraie tendresse, qui ne se confond ni avec la volupté ni avec l'amour, on peut la trouver dans la nuit, à l'heure où les néons réchauffent les détresses. Bukowski est l'homme de ces instants et de ces lumières. La crudité de son langage constitue l'ultime clin d'oeil du vrai dériveur urbain qui ne veut plus même sauver les apparences. La vie, il connaît : "Ce ne sont pas les grands événements qui envoient un homme à l'asile. La mort, il y est préparé, tout comme le meurtre, l'inceste, le vol, le feu, l'inondation. Non, c'est la succession continuelle des petites tragédies." » Jean-François Fogel, libération, 13 octobre 1977« On s'est beaucoup amusés. Bukowski est resté huit jours à Paris. Je l'ai enfermé dans une chambre d'hôtel, rue des Saints-Pères, il n'en est quasiment pas sorti et m'en a beaucoup voulu. Le passage à Apostrophes a fait beaucoup de bruit, même aux États-Unis, où Bukowski était peu connu. Il n'a pas été vraiment reconnaissant de cette publicité. Dans son livre Shakespeare n'a jamais fait ça, qui raconte son passage en Europe, il nous chie un peu dessus. Mais ce n'est pas grave. » Raphael Sorin, Gonzai, 4 février 2009

Les libraires craquent

  • Par Stephany Gagnon par la librairie Pantoute

    Petit bijou sorti des boules à mites pour sa première traduction française, Shakespeare n’a jamais fait ça est à mettre entre les mains de tous les fans de Charles Bukowski. Illustré des superbes photos de Michael Montfort,grand ami de Bukowski, ce carnet de voyage relate l’expérience de l’écrivain lors de son passage,en1978,enFrance(entre autres sur le plateau d’Apostrophes, émission littéraire animée par Bernard Pivot) et en Allemagne(où il fit une lecture devant un public en délire). Impressions acides et bouteilles de bon vin sont au rendez-vous, en plus de la désarmante humanité qui transpire toujours des écrits du « vieux dégueulasse ».


  • Commenté dans la revue Les libraires par Stéphany Gagnon, librairie Pantoute

    Petit bijou sorti des boules à mites pour sa première traduction française, Shakespeare n’a jamais fait ça est à mettre entre les mains de tous les fans de Charles Bukowski. Illustré des superbes photos de Michael Montfort, grand ami de Bukowski, ce carnet de voyage relate l’expérience de l’écrivain lors de son passage, en 1978, en France (entre autres sur le plateau d’Apostrophes, émission littéraire animée par Bernard Pivot) et en Allemagne (où il fit une lecture devant un public en délire). Impressions acides et bouteilles de bon vin sont au rendez-vous, en plus de la désarmante humanité qui transpire toujours des écrits du «vieux dégueulasse».


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres