Sémi

Éditeur ACTES SUD
Collection : Domaine francais
Paru le
Papier ISBN: 9782330151232
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782330151379
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782330151355
Disponibilité en librairie :
Quantité

Tetsuo et Fujiko sont mariés depuis plus de quarante ans lorsqu'ils entrent en maison de retraite du fait de la maladie d'Alzheimer de Fujiko. Un matin, elle ne reconnaît plus son époux. D'abord bouleversé, Tetsuo entreprend de reconquérir celle qui pense que cet homme est simplement son fiancé.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Nadia Picard, librairie Morency

    Aki Shimazaki nous enchante une nouvelle fois avec ce court roman. Tout en douceur, par petites touches, elle dévoile ainsi l’histoire de Fumiko et Tetsuo, vivant en résidence pour aînés. Lorsque Fumiko, atteint d’Alzheimer, ne reconnaît plus son mari, Tetsuo se voit contraint de reprendre son rôle de fiancé afin qu’elle accepte sa présence. Un changement de cap qui l’amène alors à se pencher sur leur quarante ans de vie commune. De secrets en découvertes, qu’en était-il des sentiments de sa femme? Un roman intimiste, profondément touchant sur la (re)découverte de l’être aimé et des liens qui nous unissent. En toute simplicité, l’auteure nous prouve, une nouvelle fois, qu’un crépuscule peut cacher une aube naissante. Merveilleux.


Les libraires vous invitent à consulter

Aki Shimazaki : Moins on en dévoile, plus on attise

Par Josée-Anne Paradis publié le 7 juin 2021

Aki Shimazaki est la plus japonaise des écrivaines québécoises. Mais dire cela, ce n’est pas faire plaisir à celle qui refuse les étiquettes : « La littérature est la littérature. Je suis simplement une romancière d’expression française », tient à souligner l’écrivaine née en 1954 à Gifu, au Japon, et arrivée au Canada à la mi-vingtaine. Néanmoins, on ne peut nier que ses courts romans nous transportent au Japon. Tout en simplicité de mots mais en profondeur de sens, et toujours sous le couvert

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres