Saufs

Paru le
Papier ISBN: 9782923896557
Disponibilité en librairie :
Quantité

Comme une baleine dont la fréquence inhabituelle du chant fait qu'aucun autre cétacé ne répond à ses appels, Marie-Ève se sent seule. Jeune mariée, elle tente d'apprivoiser sa vie à deux dans un quartier de banlieue mais ne trouve pas la sérénité tant espérée. Nostalgique des heures paisibles passées dans les locaux du concessionnaire automobile de son père, elle semble fuir un univers colonisé par le divertissement. Pendant qu'elle se promène dans les allées du DIX30 comme dans les ruines de Djemila, son frère Vincent erre entre différents logis de la métropole, occupe un boulot de vendeur de matelas alors qu'il est pourtant insomniaque et flirte avec une gent de zombies marathoniens. Leur affection fraternelle leur servira de remparts contre les bourrasques qui font chanceler leur existence bancale.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    Saufs est le livre des jeunes à la croisée des chemins, perdus dans leurs ambitions et qui tentent de devenir des adultes bien malgré eux. Marie-Ève fuit la banalité de son quotidien. Elle est une jeune mariée, scénariste à la télévision et récemment propriétaire d’une résidence de Brossard. Son frère, Vincent, est nomade à ses heures, insomniaque chronique et accumule les petits emplois pour mieux échapper à la vie d’adulte qui l’attend. La narratrice se perd dans le DIX30, déambule dans ses souvenirs et s’hypnotise à travers ses réflexions sur sa vie. Saufs est un roman de l’étrange; on y sort comme on sortirait d’un coma, étourdi, anesthésié par le tangible de la banlieue qui se mêle au surréalisme qui émane de l’œuvre. Une expérience qui révèle que derrière la sérénité des banlieues se cachent souvent détresse et désenchantement…

Les libraires vous invitent à consulter

12 premiers romans d’auteurs québécois

Par publié le

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vou

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres