Sauf les fleurs

Éditeur BUCHET CHASTEL
Collection : Qui vive
Paru le
Papier ISBN: 9782283026625 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782283027097

Sauf les fleurs« Je voulais une mère avec des épaules pour poser mes joues brûlantes. Je voulais un père avec une voix pour m'interdire de faire des grimaces à table. Je voulais un chien avec un passé de chat pour ne pas oublier qui j'étais. (...) Je n'ai pas eu tout ce que je voulais mais je suis là, avec mes zéros, ma vie soldée du jour qui vaut bien ma vie absente d'avant. Je tombe rond ; mon compte est bon. »Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l'amour de la mère, l'enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre. À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catastrophe laisse intacts l'amour du petit frère et celui des mots.Une histoire bouleversante et charnelle, une langue d'une puissance étincelante : la voix de Marthe, musicale et nue, accompagnera le lecteur pour longtemps.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    En six courts chapitres, dans un petit miracle de concision, Nicolas Clément vous entraîne dans l’enfance piétinée de Marthe et de son jeune frère Léonce. Sauf les fleurs est un roman si court qu’un autre l’aurait qualifié de longue nouvelle. La fulgurance de sa beauté surprend, à la manière d’un éclair zébrant soudainement le ciel. De l’orage, vous ne retiendrez aucun détail précis, mais vous le remémorerez toutefois à l’occasion comme une belle et terrible chose. Pour lire ce petit bijou littéraire, une soirée vous suffira amplement. Entrez dans ce conte où chaque mot semble à sa place, où chaque phrase semble avoir été longuement mûrie pour laisser voguer le lecteur dans ces eaux tumultueuses sans qu’il ait à se préoccuper de décryptage.


Les libraires vous invitent à consulter

Prix Françoise Sagan : Perrine Leblanc parmi les finalistes

Par publié le

C’est avec impatience que le second roman de la Québécoise Perrine Leblanc est attendu. L’auteure avait fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec L’homme blanc, un premier roman qui a remporté le Grand Prix du livre de Montréal en 2010, le Prix du Gouverneur général en 2011 et a été le gagnant du […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres