Saints-Damnés

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764625620
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645628
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764635629
Disponibilité en librairie :
Quantité

Millie voulait qu'on la voie. Elle voulait être le soleil qui brûle la rétine. Personne ne pouvait la regarder en face. Elle n'était qu'un bébé quand Pa l'a trouvée dans la forêt au creux d'un orme et l'a emmenée dans sa maison au village des Saints-Damnés. Tout de suite, il en est devenu fou amoureux tandis que Ma, sa jeune femme, l'a prise en aversion. Millie a néanmoins grandi pour devenir une adolescente d'une envoûtante beauté. Ce qui n'est pas sans troubler Pa. Est-ce pour cela qu'un jour Millie décide de disparaître ? Dans ce premier roman aux allures de conte, Marie-Laurence Trépanier fait battre un mystérieux sabbat au milieu d'une forêt qui n'existe peut-être pas, évoque deux jumeaux maléfiques comme deux astres qui se tournent autour avant de s'abîmer l'un dans l'autre. Elle nous parle du regard que les hommes portent sur les femmes, de celui que les femmes portent les unes sur les autres, elle nous parle de violence, de mort et de rédemption.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marc Alexandre Trudel, librairie L'Intrigue (Saint-Hyacinthe)

    Pa trouve un bébé fille au creux d’un arbre et le ramène chez lui. Sa femme Ma, plus jeune que lui, la prend en aversion alors qu’il en devient amoureux. Devenue une adolescente d’une beauté envoûtante, Millie décide de disparaître. Commence alors l’enquête auprès d’une galerie de personnages tous plus différents, étranges et effrayants les uns que les autres. Les différents interrogatoires dévoilent les mille et un malheurs de ce village inconnu atteint d’une malédiction certaine. Saints-Damnés se promène entre le conte par l’époque non définie et l’enquête policière par la disparition de Millie. Ce roman noir et parfois cruel où la beauté n’est pas si inoffensive nous expose les laideurs de la vie adulte dans un style simple et efficace.

Les libraires vous invitent à consulter

Corps célestes

Par publié le

Depuis dix-huit ans, le festival nantais les Utopiales rassemble des milliers de visiteurs ainsi que de nombreux écrivains et professionnels des littératures de l’imaginaire. L’une des traditions de l’événement est la parution d’un collectif qui réunit plusieurs auteurs présents sur le site. Publiée par ActuSF, l’édition 2018 aborde le thème des plus récentes Utopiales, c’est-à-dire cette corporalité qui, sans relâche, se rappelle à nous. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres