Saint-André-de-l'Épouvante

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : série QR
Paru le
Papier ISBN: 9782896982639
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782896982646
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896982653
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André, des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu'à ce que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore, et qui est toujours en train de s'écrire.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    Il y avait longtemps qu’un livre m’avait transporté autant. Une petite taverne. Cinq personnes s’y rejoignent lorsqu’éclate un orage. C’est ainsi que sont réunis les personnages de ce huis clos campé dans le Lac-Saint-Jean natal de l’auteur. Les prisonniers de la pluie torrentielle passent le temps en se contant des histoires de peur. C’est d’ailleurs la force d’Archibald; il nous fait renouer avec des histoires oubliées, des faits divers parfois, qui deviennent dans ce cas-ci une pièce assez narrative, mais tout de même terrifiante. Peu à peu s’installe une atmosphère noire dans la taverne et les personnages se révèlent plus complexes qu’à première vue. C’est sans doute la force de cette pièce : le noir se détache par couches pour en révéler une autre, teinte encore plus foncée…

Les libraires vous invitent à consulter

Lire et publier du théâtre : pourquoi?

Par publié le

Si l’on connaît aujourd’hui autant les pièces de Tremblay que celles de Genet, autant celles de Racine que celles de Sophocle, c’est que nous les avons, pour la plupart, lues plutôt que vues. Et quelle chance que ces pièces aient pu traverser le temps, porteuses comme elles le sont d’histoires et de réflexions! Pour comprendre l’importance de l’édition de textes dramatiques, Les libraires vous offre une petite incursion dans le milieu de l’édition théâtrale avec Atelier 10 et L’instant même.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres