Rue des voleurs

Éditeur ACTES SUD
Collection : Domaine francais
Paru le
Papier ISBN: 9782330012670 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330013301
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330013318

Le point de vue des éditeursC'est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d'épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d'espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l'âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C'est avec elle qu'il va « fauter », une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi.Commence alors une dérive qui l'amènera à servir les textes - et les morts - de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l'amour et les projets d'exil.Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l'auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l'heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s'embrase, l'Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l'énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d'un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d'improbables apaisements, dans un avenir d'avance confisqué, qu'éclairent pourtant la compagnie des livres, l'amour de l'écrit et l'affirmation d'un humanisme arabe.

Les libraires craquent

  • Rue des voleurs par la librairie Les libraires

    Lors du printemps arabe, un jeune Marocain souhaite s’évader de son sinistre quotidien, mais cette soif de liberté se heurte à la réalité; des événements l’entraînent dans la rue où il devra affronter ses cauchemars. Un roman sensible et touchant.

  • Par Anne-Marie Genest par la librairie Pantoute

    Lakhdar erre dans les quartiers mal famés de Tanger jusqu’à ce que Bassam l’introduise au regroupement « pour la diffusion de la pensée coranique ». Soupçonnant l’organisation d’être une couverture pour des actes extrémistes, le jeune homme fuit et enchaînera les petits boulots avec, comme seul réconfort, les polars et recueils de poésie qu’il dévore ainsi que l’espoir de retrouver Judit, une belle Espagnole. Mathias Énard entraîne cette fois son lecteur de Tanger à Barcelone. Avec toute la verve dont on le sait capable, il utilise Lakhdar, qui préfère lire plutôt que prendre part à la révolution, pour faire voir d’un autre oeil les récents bouleversements du monde arabe. À lire pour la pertinence du propos ou, tout simplement, pour être émerveillé une fois de plus.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    Lakhdar erre dans les quartiers mal famés de Tanger jusqu’à ce que Bassam l’introduise au regrou – pement « pour la diffusion de la pensée coranique ». Soupçonnant l’organisation d’être une couverture pour des actes extrémistes, le jeune homme fuit et enchaînera les petits boulots avec, comme seul réconfort, les polars et recueils de poésie qu’il dévore ainsi que l’espoir de retrouver Judit, une belle Espagnole. Mathias Énard entraîne cette fois son lecteur de Tanger à Barcelone. Avec toute la verve dont on le sait capable, il utilise Lakhdar, qui préfère lire plutôt que prendre part à la révolution, pour faire voir d’un autre oeil les récents bouleversements du monde arabe. À lire pour la pertinence du propos ou, tout simplement, pour être émerveillé une fois de plus.


Mentionné dans ces thématiques

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres