Route des Indes

Papier ISBN: 9782358730556 Manquant temporairement. 44.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782824903200

Publié en 1924 et traduit en français dès l'année suivante, Route des Indes est le dernier et le plus complexe des romans de Forster. La tentative de relier deux mondes que tout oppose, déjà au coeur de ses livres antérieurs, y acquiert une tout autre dimension, confrontant cette fois la réalité infiniment confuse et mystérieuse, insaisissable, de l'Inde à l'orgueil et aux préjugés britanniques.

Le roman est ici suivi d'Au fil de l'Inde, recueil d'articles écrits par Forster à la suite de ses voyages, en 1914 et 1923, et réunis par lui sous ce titre en 1936.

« Et Aziz, fou de rage, dansant de droite et de gauche sans savoir que faire, cria: - À bas les Anglais en tout cas. Voilà qui est sûr. Déguerpissez, mes amis, et en vitesse, vous dis-je. Nous pouvons nous haïr mutuellement mais c'est vous que nous haïssons le plus. Si je ne vous fais pas partir, Ahmed le fera, Karim le fera, et s'il faut cinquante fois cinq cents ans, nous nous débarrasserons de vous quand même, oui, nous flanquerons tous les Anglais du diable à la mer et alors - il précipita son cheval contre celui de Fielding - et alors, conclut-il en l'embrassant à demi, vous et moi pourrons être amis. - Et pourquoi ne pas être amis tout de suite ? dit l'autre en le saisissant affectueusement. C'est ce que je veux, c'est ce que vous voulez.» E.M. Forster, Route des Indes ,chapitre XXXII, 1924.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres