Rose Brouillard, le film

Éditeur PEUPLADE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782923530420
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782923530505
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782923530451
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dorothée, réalisatrice mandatée par la société de développement Plumules Nord, filme Rose Brouillard, une vieille femme à la mémoire défaillante, afin qu’elle témoigne de son enfance passée sur une île du fleuve. Du haut de la grande falaise, sur l’Île du Veilleur, on aperçoit Sainte-Marée de l’Incantation, des villageois aux manches retroussées, des pêcheurs sur les quais, des personnages jardinant sous la feuillée, des touristes, d’autres îles aussi, jusqu’à Montréal, jusqu’à Cuba par temps clair. Archipel de séquences, de répliques et d’histoires, Rose Brouillard, le film accompagne la mémoire jusqu’à son lieu d’origine pour démêler les souvenirs, quitte à en inventer des bouts pour raccorder tous les autres. Car, au fond, qui s’inquiète de la vérité ? Ce qui importe ici, ce sont les histoires qu’on se raconte.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Du cinéma vu par des écrivains

Par publié le

«Tout texte est absorption et transformation d’un autre texte, écrivait la sémioticienne Julia Kristeva. Ainsi en va-t-il pour les films.» (Ma vie rouge Kubrick, Simon Roy) En effet, un créateur s’inspire de ce qui l’a nourri pour engendrer sa propre œuvre. C’est la particularité de son point de vue, une réponse à la réception de ce qu’il a vu, entendu et compris, qui l’amène à transmettre son regard dans une autre oeuvre. C’est en ce sens qu’on dit que toute écriture est en fait une réécriture.

Un vent de changement chez La Peuplade

Par publié le

C’est le moins qu’on puisse dire, les éditions La Peuplade lâchent leur fou ces temps-ci avec d’intéressantes nouveautés qui nous font lorgner de leur côté. Tout d’abord, les éditions se sont affublées d’un nouveau logo. Le phare représente désormais cette maison, ce qui est significatif puisque tout comme les oeuvres de La Peuplade, le phare fait office de point de référence, de vigie et de lumière éclairante parmi la profusion de propositions littéraires offertes.  À cela s’ajoute la bonne id

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres