Room

Éditeur STOCK
Collection : La cosmopolite
Paru le
Papier ISBN: 9782234064980
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782234071285
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Room appartient à cette espère si rare, celle des vraies oeuvres d’art. Vous dire qu’il ne ressemble à aucun autre livre est pour moi le plus beau des compliments. Il suffit de décrire sa puissance, sa beauté sombre et pleine de révélations. » Michael Cunningham

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. 
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seule avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant les pouvoir du récit et du langage. Mais l’auteur résume magnifiquement son principal objet de réflexion : « Le drame essentiel de la parentalité : comment l’on passe d’un instant à l’autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. J’ai essayé de saisir cette étrangeté et ce paradoxe. Devenir parent suscite les émotions les plus folles qu’on puisse ressentir. »

Les libraires craquent

  • Choix d'Isabelle par la librairie Service scolaire de Rouyn

    Un livre qui m'a accrochée, qui m'a rappelé La vie devant soi dans le ton, qui nous fait sourire malgré l'horreur de la situation. À lire absolument!

  • Sélection des meilleurs livres de 2011 par la librairie Monet

    Suggéré par Céline Bouchard

  • Room : très fort! par la librairie Vaugeois

    Une femme et son fils sont prisonniers d'une minuscule pièce. La mère tentera par-dessus tout de préserver son fils de ce qui pourrait le blesser jusqu'au jour de la délivrance, qui sera plus difficile que prévu. (MHV)

Les libraires vous invitent à consulter

Emma Donoghue: Une chambre pour deux

Par publié le

Angoissant, tendu et rigoureusement brillant : le dernier roman de la Canadienne d’adoption Emma Donoghue est inoubliable, pour ne pas dire obsédant.

12 livres au grand écran : regard sur l’automne cinéma

Par publié le

Les cinéphiles québécois ont été happés par la récente adaptation de la BD culte Paul à Québec, un film qui transpose toute la finesse et l’humanité de Michel Rabagliati. L’œuvre du bédéiste québécois n’est pas la seule à faire le saut au grand écran cet automne. Nous vous présentons ici 12 films inspirés par un livre à paraître d’ici le 25 décembre. À voir, et surtout à lire !    Steve Jobs En salles : 16 octobre Réalisé par : Danny Boyle Mettant en vedette : Michael Fassbender, Kate Win

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres