Retour d'Afrique (Le)

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764603185
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dis quand reviendras-tu ? Dis au moins le sais-tu ? Bien sûr que tu le sais. Tout comme moi. Puisque j'avais acheté mon billet d'avion. Destination Le Caire. Coûteux billet que j'ai déchiré en mille morceaux, le soir de ma dernière virée. Tu ne me l'as pas pardonnée, celle-là. Deux semaines plus tard, tu partais seul. Je n'ai pas protesté. J'avais honte. Tellement honte que je n'ai pas osé inventer d'histoire pour me faire rembourser le prix du billet. Je n'ai pas cherché non plus à m'en procurer un second. J'aurais pu dire que j'avais égaré le premier ou que je l'avais jeté par mégarde. Mais je voyais bien que tu étais soulagé que je ne sois pas du voyage. Au point d'accepter de jouer le jeu avec moi.C'est ainsi que Charlotte n'accompagnera pas Julien dans le voyage en Afrique qu'ils avaient pourtant depuis longtemps planifié. Elle se réfugie plutôt dans une petite maison au bord d'une rivière, où personne, ni sa famille ni ses amis, qui la croient partie pour plusieurs mois, ne risque de la tirer de son isolement. Nous assistons à la descente aux enfers de Charlotte qui vit difficilement en l'absence de Julien. Son délire éthylique la conduit à imaginer le pire pour Julien - de qui elle n'a aucune nouvelle - et à se mettre elle-même dans des situations délicates.Ce roman se lit comme un véritable suspense. L'écriture éblouissante de Francine D'Amour atteint ici un sommet, et les monologues de Charlotte sont empreints d'une angoisse qui n'exclut pas l'autodérision.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Julien Perrier-Chartrand, librairie Monet

    En l’absence de son petit ami, parti pour l’Afrique pour quelques mois, Charlotte s’isole dans une maison en bordure d’une rivière et se réfugie dans l’alcool. Long monologue intérieur, Le Retour d’Afrique, de Francine D’Amour, est un roman lancinant et érudit, à la fois tendre et violent, qui nous entraîne dans un fascinant voyage. Malgré quelques longueurs, quelques passages exagérément lyriques, un ton parfois affecté, le roman séduit par la juste combinaison d’une atmosphère intimiste et d’une grande ouverture sur le monde. C’est avec le vif et double plaisir de la découverte et du dépaysement que nous parcourons les pages de ce Retour d’Afrique.


Les libraires vous invitent à consulter

À quand le prochain roman?

Par publié le

Le lecteur est un animal patient. Malgré sa passion maladive pour l’écriture d’un écrivain, il est souvent capable de patienter des mois et des mois avant de se plonger dans le nouvel ouvrage de son favori. Mais parfois, les mois passent. Les saisons changent. Rien de neuf. Les visites en librairie, sources de bonheur, sont assombries par l’absence de ce nom réconfortant sur les tablettes. Non, mais à quand le prochain roman? Les libraires ont décidé de dresser une liste des auteurs qui se font

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres