Réinventer le Québec : douze chantiers à entreprendre

Éditeur ALAIN STANKE
Paru le
Papier ISBN: 9782760411364
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782760411425
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un plaidoyer pour la liberté économique qui remet en question les vaches sacrées du modèle québécois, déboulonne plusieurs mythes et propose des réformes pour bâtir un Québec social-démocrate efficace et prospère.

Selon Nathalie Elgrably-Lévy et Marcel Boyer, il faut réinventer ce modèle, qui s'appuie aujourd'hui sur une pensée et un discours politiques usés et dépassés. En s'articulant autour de la protection des droits acquis, des rentes et des intérêts corporatistes, il a perdu sa finalité d'origine. Avec le temps, il est devenu peu performant, peu motivant et peu innovant, et s'est figé dans une langue de bois où la forme et le contenant priment le réel et le contenu.

Les auteurs dressent d'abord un tableau factuel rigoureux de la performance du modèle québécois dans le temps. Ensuite, ils définissent douze chantiers à entreprendre pour assurer l'atteinte de notre plein potentiel socio-économique, dangereusement freiné par un déficit de liberté économique, un manque d'autonomie et de responsabilité individuelles et institutionnelles.

Les libraires vous invitent à consulter

Saveur littéraire pour les Prix du Québec 2015

Par publié le

Les Prix du Québec, plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines culturels et scientifiques, ont une saveur particulièrement littéraire cette année. Les 13 gagnants, récompensés pour leur carrière remarquable, sont autant de symboles de toute la richesse de la culture québécoise.   Pierre Ouellet, lauréat du Prix Athanase-David (remis à un écrivain pour l’ensemble de son œuvre) Né en septembre 1950, Pierre Ouellet est un grand des lettres d’ici. Il a égaleme

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres