Ravel

Éditeur MINUIT
Paru le
Papier ISBN: 9782707319302
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782707324900
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782707324917
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C'est ainsi qu'on put voir un jour, descendant les Champs-Élysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros.J. E.Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Yves Guillet, librairie Le Fureteur

    On peut parler ici d’un roman d’atmosphère, car il a bien une gueule d’atmosphère, ce Maurice Ravel. Echenoz nous raconte les dix dernières années de la vie du compositeur, dans les années 1930, en campant bien le personnage dans son temps, dandy solitaire et caractériel, à l’époque des voyages en transatlantiques. Ravel est au sommet de sa gloire, avant de sombrer dans une période de déchéance physique durant laquelle la maladie est accélérée par un accident. Le roman se déroule donc en deux périodes bien marquées, l’avant et l’après-accident, tracées avec une distance apparente par l’auteur. Où s’arrête la vraie vie, où débute la fiction? Cela n’a aucune importance tant l’auteur parvient à nous attacher à ce personnage, si particulier soit-il.


Les libraires vous invitent à consulter

Jean Echenoz reçoit le Prix de la BnF

Par publié le

Autour de Jean Echenoz flotte depuis longtemps une aura hautement littéraire : adulé par les étudiants pour son style minimaliste mais empreint de figures de style, consacré par ses pairs à l’occasion de remises de nombreux prix (Goncourt, Médicis, Novembre, etc.) et aimé du public notamment pour ses astucieux jeux de mots et son vocabulaire toujours […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres