Quel rôle pour l'État ?

Éditeur ECOSOCIETE
Paru le
Papier ISBN: 9782923165172
Disponibilité en librairie :
Quantité

Quel est le rôle de l’État dans une société industrielle avancée ? Chomsky pose d’emblée la question qui sert de fil d’Ariane à son propos. Pour y répondre, il revisite les fondements idéologiques de quatre modèles de société : le libéralisme classique, le socialisme libertaire, le socialisme d’État et le capitalisme d’État.

Le constat qui se dégage d’un bref survol historique est sans appel. N’est qu’imposture, en effet, le parallèle entre le libéralisme, vecteur de l’actuelle mondialisation, et le libéralisme éclairé que prônait par exemple Humboldt à la fin du dix-huitième siècle. Loin de livrer l’individu à l’arbitraire d’un marché mondial qui n’est en réalité que le terrain de jeu des multinationales, le libéralisme de Humboldt, héritier à cet égard des cartésiens et de Rousseau, vise le libre épanouissement de la personne. Autre évidence : capitalisme et démocratie sont, au bout du compte, tout à fait incompatibles. Quant au socialisme d’État, qui a engendré la tyrannie soviétique, la cause est déjà entendue.

Le socialisme libertaire sur lequel Chomsky a jeté son dévolu consiste à réaliser la synthèse des valeurs du socialisme et de l’anarchisme. En analysant les tenants et aboutissants du capitalisme d’État tel que pratiqué aujourd’hui, Chomsky nous démontre à quel point la démocratie citoyenne y a été sacrifiée au profit d’une classe dirigeante qui maintient ses acquis et ses profits; il avance la possibilité et la nécessité de renverser la situation avec un mouvement dédié à l’élimination de l’autorité répressive des grandes corporations et de l’État.

Autant de questions essentielles qui nous font remonter aux sources de la pensée socio-politique de Chomsky.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres