Quand le vent faisait tourner les moulins

Éditeur SEPTENTRION
Paru le
Papier ISBN: 9782894485804
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896645503
Disponibilité en librairie :
Quantité

À l'heure où les éoliennes font leur apparition dans le paysage qui nous entoure, n'est-il pas permis de se demander quel rôle le vent a joué dans le passé au Québec ? L'étude intitulée Quand le vent faisait tourner les moulins se veut une réponse à cette question. Elle retrace d'abord l'origine du moulin à vent et l'importance qu'il a connue dans le monde occidental. Elle propose ensuite à l'amateur d'histoire et d'architecture traditionnelle une vue d'ensemble de la meunerie à vent au Québec, depuis le milieu du XVIIe jusqu'au début du XXe siècle.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Hélène Lallemand, librairie du Portage

    Passé révolu que celui des moulins à vent qui, autrefois, déployaient leurs voilures pour moudre le grain. Leur représentation dans l’art, la littérature et les traditions populaires témoignent de leur présence pendant près de trois siècles sur les rives du Saint-Laurent.


    C’est un chapitre méconnu de l’histoire rurale du Québec que Gilles Deschênes nous fait découvrir dans Quand le vent faisait tourner les moulins, publié aux Editions du Septentrion. Sensible à la beauté d’une aussi merveilleuse machine, fasciné par sa technologie mise au point au fil des siècles pour capturer l’énergie du vent, l’auteur propose une vue d’ensemble de la meunerie à vent au Québec, depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Un incontournable pour les amateurs d’histoire.


    À l’heure où les éoliennes sont de plus en plus nombreuses dans le paysage québécois, n’est-il pas opportun de se demander quel rôle le vent a joué dans le passé?


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres