Quand la musique prend corps
La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d'arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d'expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l'attention que les auteurs de ce livre – musicologues, interprètes et philosophes – lui prêtent. Du timbre vocal à la chorégraphie cultuelle, en passant par la position des doigts sur un clavier ou sur des cordes, cet ouvrage aborde plusieurs thèmes qui intéresseront grandement les musiciens, les danseurs et tous ceux que la question du corps dans l'art interpelle.
Les libraires craquent
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Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Ève Blais, librairie Monet
Recueil de textes dirigé par trois musicologues et rassemblant des professeurs, étudiants et chercheurs, cet assemblage présente une réflexion sur l’espace qu’occupe le corps dans la musique. Les thèmes abordés sont divers : le corps comme outil de travail, comme lieu de performance, l’utilisation de la voix comme environnement sonore, les liens entre le mouvement du corps et celui de la musique… Autant la pratique de la danse, du théâtre, du chant que l’utilisation des différents instruments sont mis sous la loupe de l’analyse corporelle. Certains textes attirent davantage l’attention, mais l’ouvrage est complet dans la diversité de ses analyses, des sphères étudiées. Une petite brique utile pour les passionnés de musique, de mouvement.