Quand il fait triste, Bertha chante

Éditeur QUEBEC AMERIQUE
Collection : Litterature d'Amerique
Paru le
Papier ISBN: 9782764442180
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764442203
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764442197
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans ce récit admirablement écrit, l'auteur rend hommage à sa mère, Bertha. Cette grande dame noire à l'énergie et à la générosité exemplaires, «amoureuse de l'amour», vient de mourir. Rodney, son fils aîné, raconte l'enfance bleue au pays natal, leur chemin d'exil, elle à New York, lui à Montréal. Le fils dialogue avec la mère. Lui, il est celui qui a grandi sous la dictature, qui rêvait d'être écrivain et qui parvient à mettre des mots sur la colère, la peine, la joie, le courage et l'amour. Elle, elle est la mère qui porte la mémoire du «pays-pourri» et la lumière de l'espoir. La parole de Bertha, poignante et belle, fait entendre la musique et la dignité de cet art d'être mère.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (décembre 2020) par la librairie Les libraires

    Après la publication de plusieurs ouvrages de poésie, Rodney Saint-Éloi nous revient cet automne avec un roman très intimiste. Effectivement, l’auteur rend hommage à la femme la plus importante de sa vie, sa mère. En plus de nous raconter le parcours de sa jeunesse, de son exil d’un pays sous la dictature et de son arrivée dans un nouveau pays, il écrit surtout sur cette joie de vivre qui émanait d’elle, sur sa force et sa générosité. À travers des mots soigneusement choisis, le fils qu’est Rodney Saint-Éloi crée un tendre dialogue avec sa défunte mère. Le fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier nous offre un roman touchant, un éloge grandiose à cette image maternelle. Avec ce roman, vous aurez l’occasion d’offrir un excellent cadeau, ou même, de vous en faire un…
    Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur

    Publié aux éditions Québec Amérique, le prolifique Rodney Saint-Éloi nous offre un voyage émouvant au cœur de ses pensées les plus intimes. Il nous raconte sa jeunesse, l’exil de son pays natal ainsi que toutes les épreuves qu’il a vécues en arrivant sur ce nouveau continent. Cependant, le sujet dominant de cet ouvrage est la perte soudaine de l’être le plus cher à ses yeux, sa mère. C’est à travers un dialogue touchant et poétique avec elle que l’auteur nous peint toute la splendeur de cette femme. Il nous parlera de sa bonté, de sa joie de vivre, mais surtout de cette force de vivre qui émanait d’elle. Ce livre est avant tout un éloge grandiose à cette image maternelle forte où la poésie rencontre le récit. Rodney Saint-Éloi nous fait le cadeau d’une œuvre littéraire tout aussi touchante que vivante!


Les libraires vous invitent à consulter

4 portraits d'auteurs et d'autrices

Par Isabelle Beaulieu publié le 9 août 2021

Les auteurs québécois de talent sont nombreux. On parle en fait de près de 2000 personnes qui prennent la plume pour éveiller nos créativités, titiller nos méninges et nos émotions! Du lot, en voici quatre qui méritent toute votre attention.  

Lire l'article

Nos 20 couvertures préférées de 2020

Par Les libraires publié le 18 décembre 2020

Parce que si on ne choisit pas de plonger dans un livre en raison de la beauté de sa couverture, il serait faux d’affirmer que cette dernière n’a aucun impact sur le potentiel lecteur! Afin de souligner le talent des illustrateurs, artistes, photographes, directeurs artistiques et graphistes d’ici, nous dressons chaque année notre liste, subjective et certes incomplète, des plus belles couvertures québécoises parues dans l’année. Certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la co

Lire l'article

Voir l’horizon avec Rodney Saint-Éloi

Par Dominic Tardif publié le 7 décembre 2020

Dans Quand il fait triste Bertha chante, l’écrivain rend hommage à sa mère en allée, celle qui lui a appris à avoir foi en demain.

Lire l'article

Les libraires conseillent : décembre 2020

Par Les libraires publié le 1 décembre 2020

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Nos favoris de la saison

Par Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis publié le 19 octobre 2020

Le dernier des loups Sébastien Perez et Justine Brax, Albin Michel Jeunesse, 40 p., 29,95$ Le duo que forment Perez et Brax en est un gagnant. L’un nous raconte ses histoires qui flirtent avec les failles, et dont le dénouement est toujours d’une grande humanité, tandis que l’autre joue des pinceaux pour offrir des planches […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres