Purge

Éditeur STOCK
Collection : La cosmopolite
Paru le
Papier ISBN: 9782234062405
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782234069251
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines

« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille. 
J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. »
 Nancy Huston

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. 
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? 
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne Gosselin, librairie Pantoute

    Après avoir fermé le livre et l’avoir reposé sur la table, je me suis rendue compte, quelques jours plus tard, que les effluves de cette histoire ne me quittaient plus, que ce roman puissant et complexe avait laissé sa marque. Purge, commence dans les années 90. Le mur de Berlin est tombé, l’Estonie a proclamé son indépendance. Une valse temporelle débute entre l’Estonie de l’occupation allemande puis soviétique jusqu’à la chute du communisme. On accompagne Aliide, qui a dû s’adapter de force à tous les changements que la guerre lui a fait endurer et Zara, jeune Russe, victime de trafic sexuel. Deux femmes, deux générations complètement éloignées l’une de l’autre, dont la douleur commune créera un point de contact entre elles.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres