Promesse de l'aube (La)

Éditeur FUTUROPOLIS
Collection : Futuropolis-Gallimard
Paru le
Papier ISBN: 9782754810227
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ce récit coïncide sur bien des points avec ce que l'on sait de Romain Gary : "Ce livre est d'inspiration autobiographique, mais ce n'est pas une autobiographie". Romain Gary raconte son enfance, sa jeunesse à Vilnius puis à Nice. Elevé seul par sa mère, qui rêve qu'il devienne célèbre. Cette "promesse de l'aube" est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de soi-même.
Le caractère de cette Russe chimérique, idéaliste, éprise de la France, mélange pittoresque de courage et d'étourderie, d'énergie indomptable et de légèreté, de sens des affaires et de crédulité, prend un relief extraordinaire. Mais les enfants élevés par ces mères trop ferventes restent toujours, dit l'auteur, "frileux" de coeur et d'âme, et chargés d'une dette écrasante qu'ils se sentent incapables d'acquitter.
Rarement la piété filiale s'est exprimée avec plus de tendresse, de sensibilité, et cependant avec plus de clairvoyance et d'humour.

Les libraires vous invitent à consulter

La bande-annonce de La promesse de l'aube

Par publié le

L'adaptation au cinéma par Eric Barbier du livre autobiographique La promesse de l’aube de Romain Gary prendra l’affiche en France le 20 décembre prochain. Au Québec, la distribution reste à déterminer. Écrit en 1960, le livre a déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1970 par le réalisateur Jules Dassin. Une version illustrée du roman a aussi été faite par Joann Sfar. Le thème de ce livre de Romain Gary est l’amour filial. « C’est un film dont le sujet est la transmission, l’am

Le centenaire de Romain Gary

Par publié le

Le 8 mai 2014, on célébrait le centième anniversaire de la naissance de Romain Gary, alias Émile Ajar, cet auteur qui a su jouer jusqu’au bout l’art du double. Pour son centenaire, plusieurs ouvrages sont à paraître, dont une mise en images de son roman La promesse de l’aube par le bédéiste Joann Sfar, sortie au Québec il y a trois jours, et un inédit de l’auteur à paraître le 9 juin prochain. Gallimard à même annoncé l’entrée imminente de Gary dans sa prestigieuse collection La Pléiade. La date

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres