Prolégomènes à mon géant

Paru le
Papier Disponibilité ISBN: 9782923398082
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Ces Prolégomènes constituent le premier recueil de poèmes d’Annie Lafleur. Active depuis plusieurs années dans le milieu des arts visuels, notamment par le biais de monographies, celle-ci nous plonge dans un univers expérimental qui n’a rien de desséché, jouant à merveille des tensions entre le concret et l’abstrait, la syntaxe linéaire et le chaos.
Farouchement libres, les textures verbales de ce livre s’escriment à faire avenir un autre qui s’amuse à exiger, faire souffrir, se donner. Les lecteurs de Claude Gauvreau, d’Huguette Gaulin, de James Joyce ou de Beckett reconnaîtront là des accents « familiers », alors que les lecteurs aventureux trouveront matière à se déplacer.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Guy Marchamps, librairie Clément Morin

    Attention! Ce livre n’est peut-être pas pour vous. Il est déstabilisant et va dans tous les sens. Si vous n’êtes pas un lecteur avide de poésie, il vous rebutera. Si, au contraire, vous appréciez beaucoup la poésie et que vous aimez être dépaysés, vous serez servis. Cette poésie abstraite, comme on dit «peinture abstraite», n’est pas dépourvue de charme. À chaque page, c’est le dépaysement garanti avec des métaphores et des juxtapositions sonores étonnantes. C’est un souffle, un vent frais. «Rien ici ne gendarme l’élan», nous dit l’auteure. Et on la croit sur parole. Ce livre provoque tout le contraire de la torpeur, seul mot pourtant en majuscules dans le texte. Après la lecture, on le referme et on se passe la main dans les cheveux avec cette drôle d’impression d’avoir été dépeigné.

Les libraires vous invitent à consulter

Annie Lafleur sera l'écrivaine en résidence à la librairie Paulines

Par publié le

Le projet d’offrir une résidence d’écrivain dans une librairie permet à l’auteur d’accentuer son rôle d’empêcheur de tourner en rond. Mis en place par le Conseil des arts de Montréal pour la quatrième année, le projet demande aux auteurs montréalais de soumettre une idée de médiation culturelle afin de rassembler les citoyens autour de la littérature et de ses déclinaisons. L’écrivaine choisie cette année est la poète Annie Lafleur qui sera accueillie à la librairie Paulines située sur la rue Ma

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres