Prendre refuge

Paru le
Papier ISBN: 9782203148611
Disponibilité en librairie :
Quantité

Entre le Berlin d'aujourd'hui et l'Afghanistan de l'entre-deux-guerres, deux histoires d'amour se tissent, en écho à deux époques complexes. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n'auraient jamais dû se croiser, ce récit explore les limites du territoire amoureux et en offre une cartographie juste et touchante.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    En Afghanistan en 1939, l’écrivaine Anne-Marie Schwarzenbach rencontre l’archéologue Ria Hackin et en tombe amoureuse. À Berlin en 2016, Karsten rencontre Neyla, une réfugiée syrienne, et en tombe amoureux. En mettant en parallèle les deux idylles, Énard et Abirached créent un scénario très axé sur la poésie, celle des mots d’abord, mais aussi celle des mythes, de l’immensité du paysage, du ciel et même celle du déracinement. En plus d’un noir et blanc sans nuance, les illustrations contiennent souvent des motifs répétitifs orientalisants qui, tantôt organiques, tantôt rigides, expriment le déchirement de Neyla entre la promesse d’un avenir meilleur et l’attachement aux origines. Plus impressionniste que descriptif, ce roman graphique nous fait finalement prendre conscience que le refuge, qu’il soit dans les bras de quelqu’un ou dans un autre pays, ne peut être que temporaire.

Les libraires vous invitent à consulter

Déracinements

Par publié le

Voici quatre titres phares de la saison automnale de 2018 qui explorent avec panache les questions du déracinement, de l’exil et du deuil par le truchement de différents genres.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres