Première pierre (La)

Éditeur GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Paru le
Papier ISBN: 9782070142156 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

La première pierre« Dans ces terres reculées, dans ces pays perdus, on vit toujours plus ou moins dans une légende, dans l'image d'un chapiteau roman historié de scènes naïves et cruelles... »Pierre Jourde revient sur des événements qui en 2005 ont défrayé la chronique. Lors de la parution d'un de ses livres, Pays perdu, une partie des habitants du village d'Auvergne dont il était question dans le récit s'est livrée à une tentative de lynchage de l'auteur et de sa famille.Pierre Jourde y décrivait la rudesse de la vie dans ce hameau lointain dont il est originaire, mais aussi une fraternité archaïque, solide, des relations humaines à la fois brutales et profondes, tout cela raconté à l'occasion de la mort d'un enfant. Célébration du village aimé, le livre y a été reçu par certains comme une offense. La première pierre retrace les événements violents qui ont suivi la parution de Pays perdu, et propose l'analyse passionnante de leurs causes. Il offre aussi une magnifique démonstration des puissances de la littérature, en même temps qu'un récit vibrant d'émotion et d'admiration pour ces contrées et ces gens qui vivent dans un temps différent de celui des villes.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    La première pierre, c’est d’abord un ouvrage sur Pays perdu, livre qui avait fait beaucoup de bruit à sa sortie, en 2003. Pierre Jourde pensait y faire l’éloge de l’Auvergne, de son village natal et de ses habitants. Ces derniers ne l’ont toutefois pas entendu de la même manière, voyant plutôt dans ce bouquin la pire des diffamations. Tellement que lorsqu’il est retourné dans sa bourgade, les gens avec qui il avait grandi se sont mis à le lapider, lui et sa famille, à la suite d’une altercation. Sur le mode de la méditation, La première pierre revient sur ces événements, alternant le saisissant récit de l’escalade haineuse avec de magnifiques réflexions sur le pouvoir de la littérature, la perception et l’Auvergne.


Les libraires vous invitent à consulter

Prix du Style 2013

Par publié le

Photo : Couverture du livre L’esprit de l’ivresse de Loïc Merle C’est décidément la période des prix littéraires, et même si parfois ils sont vus comme étant de présomptueux objets reliés aux lois du marché, les titres primés n’en sont pas moins des indices du visage de notre littérature contemporaine, et à défaut d’être toujours […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres