Premier printemps du monde (Le)

Éditeur 400 COUPS (Les)
Collection : Billochet
Paru le
Papier ISBN: 9782895400837
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ce conte explique l'arrivée du beau temps. Un jour, les êtres vivants du Nord, se mirent en route car ils avaient entendu parler d'un éternel été quelque part au Sud. Ils décident d'aller voler les petits oiseaux de l'été pour s'approprier cette aubaine. Poursuivis par les gens du Sud ils négocient : chacun en aura un petit peu. Adaptation d'un conte du XIXe siècle des Indiens d'Amérique du Nord.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Brigitte Moreau, librairie Monet

    Saluons avec l’énergie la plus vive l’arrivée de ce conte innu dans les mains de nos enfants ! Rémi Savard, anthropologue émérite, nous fournit ici une matière dense et conforme à la tradition orale autochtone. Les mots me manquent pour vous dire l’émotion qu’éveille en moi ce bijou d’album : délivré du carcan des partis pris occidentaux, l’anthropologue nous livre ici, grâce à l’éloquente plume de Catherine Germain, un conte sur l’origine des saisons présentant le découpage du temps en cycles, ce qui a donné naissance à la mort. Au passage, on nous racontera comment les humaines et les animaux sont différenciés. Le tout est admirablement saisi en images par l’indispensable Geneviève Côté. Éblouissant !


Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Cinq livres du redoux

Par publié le

En ce dernier droit hivernal, il est bien légitime d’espérer le retour du printemps. Pour déjà le faire apparaître, voici quelques univers évocateurs qui peuvent nous y aider.   Glorieux printempsSophie Bédard (Pow Pow) « L’origine de Glorieux printemps, première œuvre de longue haleine d’une jeune auteure québécoise, est tout aussi anecdotique que son récit […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres