Premier bilan après l'apocalypse

Éditeur GRASSET
Paru le
Papier ISBN: 9782246777113
Disponibilité en librairie :
Quantité

Premier bilan après l'apocalypseL'apocalypse, serait-ce donc l'édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température â laquelle le papier se consume ?Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 oeuvres qu'il souhaite conserver au XXIe siècle, sous la forme d'un hit-parade intime, de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur.« Si j'écris, c'est grâce a ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur. »

Les libraires craquent

  • Sacré Beigbeder... :) par la librairie Vaugeois

    À chaque fois que je lis Beigbeder, je tombe amoureuse de lui! Quel plaisir d'avoir pu partager ses plaisirs de lecture! (MHV)

    http://librairievaugeois.blogspot.com/2011/10/les-libraires-de-la-librairie-vaugeois.html


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Il y a dix ans, Frédéric Beigbeder avait commenté les cinquante livres du XXe siècle choisis par les Français. Cette fois-ci, devant la peur de voir disparaître le livre, il a décidé de commenter ses cent tigres de papier préférés parus entre 1895 et 2010. Cette liste très personnelle de textes qu’il veut voir toujours vivants malgré la menace est remplie de surprises. Certains sont connus, mais plusieurs beaucoup moins. Surtout qu’en choisissant un titre, il ne prend pas nécessairement le plus populaire d’un auteur. Tout cela donne une sélection qui nous en dit beaucoup sur le narrateur, sur ses goûts et ses obsessions. D’autant plus qu’au-delà de la description des bouquins, c’est Frédéric Beigbeder qui nous est révélé avec son amour des livres, des auteurs et de l’univers romanesque.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres