Pour une philosophie de l'action et de l'émancipation

Éditeur ECOSOCIETE
Paru le
Papier ISBN: 9782923165462
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Pouvons-nous encore philosopher aujourd'hui ? L'esprit déjà emballé par les marchands de biens consommables et les marchands de sagesse, est-il encore envisageable de penser et de questionner le monde ? Pierre Mouterde nous propose de regarder derrière nous et de profiter de ce recul pour se réapproprier certaines figures du savoir. Il nous engage à repartir aux fondements de notre tradition philosophique pour penser notre action politique : parce que philosopher c'est toujours reprendre les héritages du passé, parce que nous avons besoin d'une philosophie pour aujourd'hui qui donne « réalité » à des idées, parce que la connaissance se pense dans son rapport à l'action. L'auteur explore un choix de repères conceptuels, afin de définir ce que pourrait être « une philosophie des temps présents » qui se préoccuperait de sa possible intervention sur le monde. Et s'appuyant sur Benjamin, Gramsci, Marx, Rancière, Pierre Mouterde préconise une philosophie ancrée dans le présent et soucieuse tout à la fois d'action et d'émancipation. Interpréter le monde pour le transformer ! C'est en retrouvant une philosophie « enlacée à la vie » que nous allons renouer avec l'envie d'agir ensemble et pourrons enfin bâtir « un monde dans lequel - selon la belle formule zapatiste - tous les mondes peuvent être contenus ».

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Josée-Anne Paradis, librairie Les libraires

    Puiser aux sources de la philosophie pour interpréter le monde, puis le transformer: voilà l’objectif que s’est donné l’auteur Pierre Mouterde, qui poursuit sa réflexion sur les fondements de l’action politique, amorcée dans ses deux précédents ouvrages, Quand l’utopie ne désarme pas et Repenser l’action politique de gauche. Sociologue et professeur de philosophie, l’auteur annonce dans son prologue que « les points de repères auxquels nous étions habitués sont en train de foutre le camp ». Et il n’a pas tort. S’appuyant sur les propos de Benjamin, Gramsci, Marx et Rancière, il explore les concepts qui, dans notre société, pourraient former des piliers solides et remplacer ceux qui ne permettent pas l’action ni l’émancipation.


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