Pour l'école: Lettres à un enseignant sur la réforme programmes

Éditeur LIBER
Paru le
Papier ISBN: 9782895781141
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«Bien sûr, il est normal que vous soyez un peu perdu. Vous n'avez plus, me dites-vous, de repères dans le brouhaha qui actuellement entoure cette réforme de l'éducation pourtant en marche depuis dix ans. En effet, comment y voir clair? Le ministère de l'Éducation lui-même devant les contestations auxquelles il a dû faire face semble avoir perdu le sens premier de ce qu'il entreprenait. Pour calmer les craintes des opposants, il ne parle plus de "réforme" pédagogique, mais de "renouveau" pédagogique. La pilule, pense-t-il, sera plus facile à avaler. Mais non, la réforme du curriculum d'études n'est pas d'abord une réforme ou un renouveau "pédagogique"! Cette réforme, ce renouveau si l'on préfère, est, comme d'ailleurs on la nommait tout au début, une réforme du programme d'études de l'école primaire et secondaire. Et en ne parlant jamais de cette réforme ainsi, en ne nommant pas ce qu'elle est d'abord, on se disperse, on manque l'essentiel.» L'auteur, qui a été président du groupe de travail sur cette réforme, se propose donc ici de revenir à l'essentiel, c'est-à-dire, d'abord, au programme d'études et à la perspective culturelle qui en a déterminé l'orientation. Et, sans médiation théorique, sans jargon administratif, sans parti pris idéologique, il s'adresse directement à celui qui est au coeur de l'entreprise: l'enseignant. Mais, à travers la mise au clair de ce qu'a voulu être la réforme et des intentions qui l'ont animée, il s'agit surtout de rappeler la grandeur de l'école et de soutenir les efforts de ceux qui, en son sein, jouent le rôle imprescriptible de «passeurs culturels» et d'«éveilleurs d'esprit».

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