Pour des villes à échelle humaine

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Guides pratiques
Paru le
Papier ISBN: 9782897190095
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897190118
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Aller au travail à pied ou en vélo sans risquer de se faire écraser par un véhicule, marcher le long d’une rue bordée d’arbres et de façades attrayantes, s’arrêter sur une place publique pour lire et y croiser des amis par hasard, voilà à quoi pourrait ressembler une ville à échelle humaine. Malheureusement, l’architecture et l’urbanisme, dominés par l’idéologie moderniste depuis les années 1960, accordent encore trop souvent la priorité à la circulation automobile et à la construction de gratte-ciel isolés de leur environnement. Ils négligent par le fait même la fonction de l’espace urbain comme lieu de rencontre et, a fortiori, espace de conversation démocratique. Pour faire face aux défis démographiques et écologiques du XXIe siècle, Jan Gehl propose de renverser cette perspective et de remettre l’humain au centre des préoccupations de l’urbanisme. Dans ce livre visionnaire, jalonné de nombreuses illustrations et photos du monde entier, il présente des pistes d’action concrètes pour développer des villes animées,sûres, durables et saines. Son travail d’aménagement mise sur les déplacements à pied et en vélo ainsi que le renforcement de la vie urbaine. Cette entreprise fait non seulement appel aux décideurs, elle exige aussi la participation active de la société civile et ne nécessite pas d’investissements majeurs. C’est un projet à la portée de toutes les viIles, celles du Nord comme du Sud, visant simplement à créer du bien-être collectif. Comme l’écrit Jayne Engle-Warnick, du Centre d’écologie urbaine de Montréal, « des espaces urbains de qualité contribuent à l’avènement d’une société durable, ouverte et démocratique ». Pour des villes à échelle humaine est le fruit de 50 années d’expérience en planification urbaine réalisée aux quatre coins du monde par cet important penseur et praticien de l’urbanisme. Un livre révolutionnaire appelé à devenir un outil indispensable pour construire les « écocités » de demain.

Les libraires craquent

  • Par Anne-Marie Genest par la librairie Pantoute

    À voir avec quel enthousiasme nos décideurs enfilent les différents projets d’échangeurs d’autoroute ou d’élargissement des principaux boulevards urbains, on pourrait croire qu’ils ont plus à coeur le bien-être des automobiles que celui des individus qui les font avancer! Dans son ouvrage, Jan Gehl s’efforce de replacer l’humain au centre des préoccupations des urbanistes et des maires et mairesses. En s’appuyant simplement sur les faits et sur des études, nombreuses et diverses, il outille tous ceux qui peuvent réellement améliorer la qualité de vie des citoyens. À lire pour voir la ville et envisager son avenir autrement!


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    À voir avec quel enthousiasme nos déci deurs enfilent les différents projets d’échan geurs d’autoroute ou d’élargissement des principaux boulevards urbains, on pourrait croire qu’ils ont plus à coeur le bien-être des automobiles que celui des individus qui les font avancer! Dans son ouvrage, Jan Gehl s’efforce de replacer l’humain au centre des préoccupations des urbanistes et des maires et mairesses. En s’appuyant simple - ment sur les faits et sur des études, nombreuses et diverses, il outille tous ceux qui peuvent réellement améliorer la qualité de vie des citoyens. À lire pour voir la ville et envisager son avenir autrement!

Les libraires vous invitent à consulter

Les lectures des candidats à la mairie

Par publié le

En regardant la bibliothèque de quelqu’un, on peut en apprendre beaucoup sur la personne. C’est un peu dans cette optique du « dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es », que nous avons voulu demander quelle était leur lecture la plus marquante aux candidats à la mairie dans sept des villes les plus importantes en nombre du Québec. Voici les réponses que nous avons obtenues. Gatineau À Gatineau, quatre candidats sur cinq ont répondu. Maxime Pedneault-Jobin d’Action Gatineau, maire sortant,

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres