Pivot

Éditeur VLB EDITEUR
Paru le
Papier ISBN: 9782896497485
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896497515
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Marie, à Montréal, Hadrien Jalbert, alias Pivot, attend la fin d'un énième enfermement injustifié manigancé par l'organisation secrète qui le persécute depuis des années. Ses compagnons d'infortune, eux, sont bel et bien fous. Il y a Jésus, un jeune Haïtien persuadé d'être le Christ, le Chat de ruelle, clochard sans âge qui converse avec des gnomes invisibles, Jonathan Livingston, interné après avoir voulu s'envoler du pont Jacques-Cartier et, surtout, Mary, une Inuite du Nunavik hantée par les mourants qu'elle entend hurler dans les murs. Pivot, qui doit son surnom à son éloquence, ne trouve pas les mots pour la réconforter.Quand Jésus arriva à sa hauteur, Pivot détourna le regard pour éviter toute interaction. Il n'en était pas à son premier Christ, et il savait d'expérience que les discussions avec n'importe lequel des membres de la Sainte Trinité n'étaient jamais reposantes.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Ce sympathique roman présente un kaléidoscope de personnages bigarrés coincés à l’étage de la psychiatrie d’un hôpital. Au détour d’un corridor, Pivot, un brin paranoïaque, livre ses impressions sur ses voisins de chambre tout en leur prodiguant de sages conseils, tel un prélat. Amoureux d’une Inuite tourmentée, il s’inquiète de Gilles, son obscur colocataire. On ressent beaucoup de tendresse et de respect dans la plume de Marie-Eve Cotton, psychiatre de profession, qui nous offre des êtres attachants qui, s’ils s’avèrent parfois instables et entêtés, n’en sont pas moins colorés, sensibles et conscients de leurs différences. Un récit souvent drôle, profondément touchant, qui présente une réalité méconnue de ces oubliés de la société.

Les libraires vous invitent à consulter

Nos favoris de la saison

Par publié le

Charlie-Rock (t. 1) : Mes cinq saisonsMaryse Pagé, Druide, 216 p., 14,95$Charlie-Rock vit en Abitibi, aime la musique du flower power et a des TOC. Ses parents lui annoncent qu’ils partent faire le tour du monde, ce qui signifie que son frère et elle devront aller habiter à Québec chez leurs grands-parents. Sans son meilleur ami et son chat, Charlie-Rock vivra toute une année de cinquième secondaire empreinte de secrets, de premières fois et d’apprentissages. Voilà une nouvelle héroïne complètem

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres