Petit cours d'autodéfense en économie

Éditeur LUX
Paru le
Papier ISBN: 9782895960898
Disponibilité en librairie :
Quantité

Qu’est-ce que la dette publique ? D’où vient l’inflation ? Le profit est-il source de progrès ? Le chômage est-il un mal nécessaire ? L’État nuit-il à l’investissement ? Mystérieuse et confuse, l’économie est trop souvent mise hors de la portée du citoyen ordinaire, qui n’en paie pas moins les frais de ses crises. Seuls les experts semblent autorisés à répondre à des questions dont dépend pourtant l’avenir de tous. Le Petit cours d’autodéfense en économie de Jim Stanford arrive à point nommé pour rompre ce déséquilibre. Par l’analyse critique de situations concrètes, auxquelles s’ajoutent des synthèses éclairées par des schémas récapitulatifs, ce livre démystifie avec soin les rouages du capitalisme, montrant que tous peuvent le comprendre. L’ouvrage est illustré par Charb, dessinateur satirique et directeur du journal Charlie Hebdo, et préfacé par Éric Pineault, professeur de sociologie économique à l’uqam. « Stanford fait partie d’une espèce rare : celle des professeurs qui marquent votre vie. À la fois pragmatique et idéaliste, son livre a le pouvoir de changer le monde. » – Naomi Klein

Les libraires craquent

  • Tout public par la librairie Marie-Laura Inc.

    Pour Jim Stanford, le capitalisme est obscurci par des économistes qui cultivent une complexité excessive en utilisant un jargon abusif. Or, la vulgarisation est essentielle car elle rehausse le débat et intègre les réalités des travailleurs qui se sentent souvent dépassés. Le «Petit cours d’autodéfense en économie», avec ses schémas, tableaux et propos concis injecte de la clarté et de l’esprit critique dans un domaine qui se prend souvent pour une science exacte. On y apprend notamment à se méfier de certains indicateurs comme le PIB, à reconnaître les jugements de valeurs présents dans le discours des économistes, à distinguer les priorités du néolibéralisme et les sorties possibles du capitalisme, à mieux comprendre l’évolution du crédit et à discerner le vrai et faux dans le compagnonnage entre l’État et l’économie.
    Bref, c’est un livre fondamental pour déchiffrer les enjeux économiques présents et futurs au même titre que le «Petit cours d’autodéfense intellectuelle» de Normand Baillargeon!

  • Les dérives du capitalisme.. par la librairie Librairie Monet

    Après le passionnant Petit cours d’autodéfense intellectuelle, où Normand Baillargeon nous invitait à développer notre esprit critique, Lux récidive avec Petit cours d’autodéfense en économie. Dans cette ouvrage concis et facile à lire, Jim Stanford nous explique les leviers et les dangers du système économique tout en dénonçant, non sans une touche d’humour, le discours dogmatique de certains économistes. - Sébastien Veilleux


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christine Arsenault-Boucher, librairie Pantoute

    Parce que vous êtes désolés que, de nos jours, l’économie ne s’adresse plus qu’aux économistes. Parce que vous désirez en apprendre davantage sur le sujet et, plus spécifiquement, sur ce qui a trait au capitalisme. Parce que l’un n’égale pas l’autre, comme le démystifie Jim Stanford, mais que l’un fait partie de l’autre. Parce que vous aimeriez obtenir certains éclaircissements à propos de plusieurs questions qui ne semblent accessibles qu’aux seuls experts. Jim Stanford vulgarise l’économie, et il n’a besoin que de quelques pages pour démontrer qu’il est possible de déchiffrer les données, de comprendre les concepts et que nous aussi, néophytes, pouvons saisir de quoi il en retourne. Parce que c’est une affaire qui nous concerne tous.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres