Panik

Éditeur TETE PREMIERE
Paru le
Papier ISBN: 9782924207406
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924207420
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782924207413
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus. L'aveuglement, le grand. Le blanc.Le père de Dorothée la conduit à l'aéroport. Elle se dit qu'il l'envoie peut-être dans le Sud, mais réalise au dernier moment qu'il la ship au presque pôle Nord pour la punir de ses bêtises. Dans ce Grand Nord du nord, elle va vivre avec le Yéti, un homme rustre, l'ami de son père. Dans ce froid et ce blanc de partout, dans ce monde de renards, de caribous et d'ours polaires, elle va rencontrer des enfants et des adultes, des Inuit et des blancs du Sud. Sa vie sera un incessant crissement de bottes dans la neige, les jours où il fait moins mille degrés, quand les pierres veulent fendre et les doigts tomber. Dorothée va devoir se trouver et s'apprendre. Elle va devoir se nommer.Entre le western nordique et le roman d'intrigue, Panik est une fable polaire qui met en scène le Grand Nord du Canada, une contrée méconnue, un endroit où la réalité dépasse la fiction. Ses absurdités, son froid mordant, et sa beauté insolite ne laisseront personne indifférent. Panik est le quatrième roman de Geneviève Drolet. Elle signe ici son oeuvre la plus achevée, un des plus beaux romans du Nord et du Froid qu'il nous ait été donné de lire.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent! (mai 2015) par la librairie Les libraires

    Une ado de 16 ans est parachutée dans le Grand Nord, à Igloolik. Elle se retrouve dans la bicoque de Mike, un Blanc bourru. Là-bas, point d'eau courante, pas l'ombre d'un aliment frais et encore moins d'une technologie fonctionnelle. La jeune fille, en pleine rébellion, s'adapte mal à sa nouvelle vie. Cependant, à force de côtoyer cet étranger de peu de mots, d'obéir à ses demandes énoncées sous la forme d'ordres, elle se révèle peu à peu, dévoilant le chaos de son adolescence. Les émois de Dorothée s'entremêlent aux vicissitudes des gens du village. Un texte magnifique que nous offre la jeune auteure, une véritable ode au Nord, à ses habitants, à leurs drames et leurs traditions. C'est à travers le froid, le dénuement total que parfois, le cœur retrouve son chemin.
    - Chantal Fontaine, librairie Moderne

  • Une suggestion pour le 12 août par la librairie Monet

    « Il n’existe que peu de routes entre les villages au Nunavik. C’est un décor qui sied bien à Geneviève Drolet, une auteure qui affectionne les dépaysements et plus particulièrement ceux qui mènent à se confronter aux pentes arides et sinueuses de l’âme humaine. Vous êtes invité à la lisière de cette vie dans le Grand Nord, à évoluer dans un espace tout blanc entre taïga et toundra. Ce roman est une fable polaire. Dans cette lumière particulière, Dorothée va vivre un exil fascinant. Expédiée de Montréal, en express, par avion, pour le presque pôle Nord, cette punition va lui faire découvrir un autre mode de vie, une autre histoire, et lui permettre d’envisager sans doute, aussi, des lambeaux de la sienne après tout. Vous pourriez croire que rien ne se passe vraiment dans tout ce silence, que ce désert glacé et menaçant qui défile se suffit à lui-même, ce serait une erreur. Tendez bien l’oreille, évitez l’aveuglement du froid, plissez les yeux dans les tornades infinies de poudrerie, POW, dès la première page, vôtre premier coup de lecture pourrait vous être fatal. Entre le western nordique et le roman d’intrigue Panik est le roman le plus achevé d’une écrivaine québécoise des plus talentueuses. Habitée d’une beauté vive et d’une force inouïe, l’écriture crue de Geneviève Drolet s’arme d’un brise-glace à fendre les cœurs les plus durs. » - Une suggestion d’Eric Chouan

  • Le meilleur de 2015 par la librairie Les libraires

    Panik, c’est une voix originale, c’est une narration sans complexe, c’est un grand tableau du Nord comme on n’en avait pas lu depuis longtemps. Ni éloge ni diatribe, Geneviève Drolet (une jeune auteure que j’adore et qui, avec ce roman affirme réellement son statut d’écrivain) nous entraîne dans ce monde blanc où la violence souffle aussi fort que le vent, où survivre est un combat de tous les jours et où la beauté réside dans ce que la nature a de plus beaux à offrir : ses paysages et ses enfants.
    - Josée-Anne Paradis, Les Libraires

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : sélection de mai 2015

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres