Ourania

Éditeur GALLIMARD
Paru le
Papier ISBN: 9782070777037 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

«Quand j'ai compris que Mario était mort, tous les détails me sont revenus. Les gens racontaient cela en long et en large à ma grand-mère. Mario traversait le champ, un peu plus haut, à la sortie du village. Il cachait la bombe dans un sac, il courait. Peut-être qu'il s'est pris les pieds dans une motte de terre, et il est tombé. La bombe a explosé. On n'a rien retrouvé de lui. C'était merveilleux. C'était comme si Mario s'était envolé vers un autre monde, vers Ourania. Puis les années ont passé, j'ai un peu oublié. Jusqu'à ce jour, vingt ans après, où le hasard m'a réuni avec le jeune homme le plus étrange que j'aie jamais rencontré.»C'est ainsi que Daniel Sillitoe, géographe en mission au centre du Mexique, découvre, grâce à son guide Raphaël, la république idéale de Campos, en marge de la Vallée, capitale de la terre noire du Chernozem, le rêve humaniste de l'Emporio, la zone rouge qui retient prisonnière Lili de la lagune, et l'amour pour Dahlia.J.M.G. L.C.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Simon Paradis, librairie Monet

    Avec Ourania, J.M.G. Le Clézio nous ramène une fois de plus au Mexique. Daniel, géographe, vient faire l’inventaire de ce continent perdu. Il constate que la magie n’a pas encore complètement quitté cette terre impitoyable du Michoacán. À Campos, on s’organise. Les forts aident les autres à ne faire qu’un avec le monde, sous les

    pléiades. En haut de la vallée, les « anthropophages » analysent machinalement la chair et l’âme des rejetés du système, pendant qu’en bas, McCormick met en pot de la confiture avec les doigts des enfants. Daniel dresse une carte d’Ourania, de Rivière-du-Loup à Belize. Le Clézio raconte cette terre brûlée mexicaine à l’aide d’une écriture sereine et limpide. Ourania est d’abord une initiation, et, pour les indécis, une utopie.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres