Ouragan

Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782742792979 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330023218
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330023225

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Les libraires craquent

  • L'ouragan Gaudé par la librairie Au Carrefour

    C’est dans l’adversité que l’être humain se dévoile. Alors quoi de mieux qu’une visite de Katrina à la Nouvelle-Orléans pour ce faire? Dans le chaos d’une ville en fuite, les laissés-pour-compte s’organisent du mieux qu’ils le peuvent. Un homme s’entête à retrouver une femme, un enfant se perd, une meute de prisonniers erre, un pasteur s’enivre en raison de tant d’épreuves, les alligators suivent la crue des eaux... Parmi eux, une voix, celle de Joséphine L. Steelson, négresse de presque 100 ans. Elle porte à la fois ce livre et son peuple, avec rage et colère, en mémoire des luttes passées, mais aussi par fidélité. Fidélité pour un amour perdu, fidélité à la terre qui l’a vue naître. Laurent Gaudé excelle une fois de plus à extirper de ses personnages le meilleur comme le pire.

    Par Martin Gagnon, Au Carrefour


  • Commenté dans la revue Les libraires par Martin Gagnon, librairie Au Carrefour

    C’est dans l’adversité que l’être humain se dévoile. Alors quoi de mieux qu’une visite de Katrina à la Nouvelle-Orléans pour ce faire? Dans le chaos d’une ville en fuite, les laissés-pour-compte s’organisent du mieux qu’ils le peuvent. Un homme s’entête à retrouver une femme, un enfant se perd, une meute de prisonniers erre, un pasteur s’enivre en raison de tant d’épreuves, les alligators suivent la crue des eaux… Parmi eux, une voix, celle de Joséphine L. Steelson, négresse de presque 100 ans. Elle porte à la fois ce livre et son peuple, avec rage et colère, en mémoire des luttes passées, mais aussi par fidélité. Fidélité pour un amour perdu, fidélité à la terre qui l’a vue naître. Laurent Gaudé excelle une fois de plus à extirper de ses personnages le meilleur comme le pire.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres