Ör

Éditeur ZULMA
Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782843048067
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782843048098
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

ZulmaÀ sa manière si singulière, sobre, irrésistible, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, d'un roman à l'autre, du Rouge vif de la rhubarbe à Rosa candida, une oeuvre d'une grande finesse.Encensé par la presse lors de sa parution, Ör a valu à son auteur l'Íslensku bókmenntaver(...)launin, le plus prestigieux prix littéraire d'Islande.Ce roman est un prodige de grâce, d'humour et d'humanité, une trêve dans le bruit du monde.« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l'Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l'art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l'émerveillement devant le miracle quotidien de l'existence. » Elena Balzamo Le Monde des livres« Je n'ai pas touché la chair nue d'une femme - pas délibérément en tout cas -, je n'en ai pas tenu une seule entre mes bras depuis huit ans et cinq mois, c'est-à-dire depuis que Guðrún et moi avons cessé de coucher ensemble, et il n'y a aucune femme dans ma vie, en dehors de ma mère, mon ex-femme et ma fille - les trois Guðrún. Ce ne sont pourtant pas les corps qui manquent dans ce monde et ils ont assurément le pouvoir de m'émouvoir de temps à autre en me rappelant que je suis un homme. »Sans plus de réconfort à attendre des trois Guðrún de sa vie - et inspiré par sa propre mère, ancienne prof de maths à l'esprit égaré, collectionneuse des données chiffrées de toutes les guerres du monde -, Jónas Ebeneser se met en route pour un voyage sans retour à destination d'un pays ravagé, avec sa caisse à outils pour tout bagage et sa perceuse en bandoulière.Ör est le roman poétique et profond, drôle, délicat, d'un homme qui s'en va, en quête de réparation.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Jonas, 49 ans, fraîchement divorcé, n’ayant pas touché délibérément la chair nue d’une femme depuis huit ans et cinq mois, décide d’en finir. Il commence par emprunter le fusil de chasse de son voisin, tout en pensant à différentes méthodes. Réalisant qu’il ne veut pas que sa fille trouve son corps, il part pour un pays nouvellement en paix après des années de guerre. Là-bas, sa perceuse à la main, il répare des petites choses et aide à la reconstruction d’un lieu dévasté. Cet État qui se guérit de ses pertes humaines devient le lieu de sa renaissance. En mettant en parallèle les cicatrices d’un homme et d’une ville, Auður Ava Ólafsdóttir a créé une histoire humaine qui laisse des traces dans notre âme.

Les libraires vous invitent à consulter

Le Nordic Council Literature Prize remis à Auður Ava Ólafsdóttir

Par publié le

Le Nordic Council Literature Prize, l’un des prix les plus prestigieux qu’un auteur nordique puisse remporter, a été remis à Auður Ava Ólafsdóttir pour son roman Ör, publié en français en 2017 aux éditions Zulma. Ör a également gagné le Prix des libraires islandais ainsi que l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire remis en Islande. Le prix littéraire du Conseil nordique est remis chaque année à une œuvre littéraire, considérée comme exceptionnelle, écrite dans l'une

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°3 : Lire un roman non-francophone

Par publié le

Il est temps de faire pause. Que ce soit sur Netflix, dans la vie professionnelle, dans les activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent simultanément votre cerveau, et d’appuyer sur lecture. Que vous soyez un petit ou grand lecteur, nous vous avons préparé un défi estival gourmand. 21 dé

Devenir soi

Par publié le

Il ne se passe presque rien. Pourtant, une fois le livre refermé, force est d’admettre que tout y est. Tout ce qui fait la vie, en somme, et qui n’a rien à voir avec les grandes péripéties des épopées classiques. Maître dans l’art de rendre compte de ces infimes détails qui tissent la matière brute de l’existence, l’auteur norvégien Karl Ove Knausgaard crée plutôt une fresque intime absolument unique et surprenante où le récit nous pénètre comme une drogue.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres