Onze petites trahisons

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764620120
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764640128
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764630129
Disponibilité en librairie :
Quantité

Peut-on vivre sans commettre de trahison ? Sans se trahir soi-même ou ceux qui partagent notre vie ? N'est-ce pas inévitable, n'est-ce pas un mouvement aussi naturel que de respirer, que de tomber amoureux ? La trahison, c'est la clé dont se sert Agnès Gruda pour avoir accès au plus secret de l'âme des personnages qu'elle met en scène dans ces nouvelles. Une femme qui refuse d'appeler son frère au chevet de leur mère mourante, une adolescente qui laisse tomber un ami pour mieux s'intégrer dans son pays d'accueil, une mère qui conçoit l'enfant d'un homme sans le lui dire, un grand artiste qui se révèle un être humain d'une confondante banalité, chaque fois le narrateur ou la narratrice se rend compte que sa vie a pris un tour inattendu, imprévisible, et ce moment éclaire, rétrospectivement, tout le chemin parcouru jusque-là.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    Parce que l’on peut trahir sans être un Judas, un Iago, sans passer à l’histoire, sans faire la manchette ou sans même blesser quiconque excepté soi-même. Dans son recueil, Agnès Gruda nous convie à assister à onze de ces petits attentats de confiance. Dans un style sans fioritures, elle nous raconte ces histoires sans poser de jugement. Que ce soit une vieille dame qui n’honore pas la promesse faite à son défunt chien, ou un homme qui s’écarte de ses rêves de jeunesse, à tout coup, c’est par son absence de grandeur que la trahison fait le plus mal, parce qu’elle n’a d’importance que pour celui qui en est la victime et qu’on ne pourra jamais monter aux barricades pour la dénoncer. On referme ce recueil, rempli de tendresse pour les si parfaites imperfections de la nature humaine.


Les libraires vous invitent à consulter

Apprivoiser… la nouvelle. Avec Agnès Gruda

Par publié le

Après Onze petites trahisons, qui lui avait valu le prix Adrienne-Choquette, l’écrivaine Agnès Gruda, également journaliste à La Presse, offre un deuxième recueil remarquable dans lequel tout son talent de nouvelliste se déploie autour du thème de la mort et de ses déclinaisons, telles que les deuils, les séparations, les fins, les choses qui nous échappent. Après tout, la mort n’est pas toujours là où on l’attend. Ce recueil joliment titré – Mourir, mais pas trop – propose des nouvelles surpren

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres