Nuageux dans l'ensemble

Collection : Plume
Paru le
Papier ISBN: 9782890244443
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782890244467
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782890244450
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Une tempête annoncée, un ciel incertain, un soleil qui ne se lève plus, un stupide coeur abîmé, un vent glacial. Temps nuageux dans l’ensemble. Et sous les nuages : beaucoup de larmes, quelques désirs, très peu de sang, puis aussi Sylvia, Patti, Lorrie, Joyce, qui nous rappellent, avec leur discrète souffrance, à quel point, au fond, on ne connaît pas vraiment la vie des gens avant de s’aventurer dans leur intime douleur.
 
Les 9 nouvelles de ce recueil se concentrent toutes autour du thème de la disparition. Ainsi, un homme en pantalon gris anthracite s'éclipse un vendredi soir de décembre, une nouvelle mariée coule au fond de l'eau, une hôtesse de l'air cherche à laisser un Tom très terre-à-terre, le docteur Francoeur, lui, dans une trop grande maison, descend des marches pour chercher son chapeau mais tombe sur son fusil, pendant qu'un autre homme, Armand, les monte ailleurs pour chercher les lettres de Napoléon à Joséphine.
 
Julie Bouchard nous entraîne dans les vies singulières de ses personnages avec une justesse de ton rarement égalée et une éblouissante maîtrise de la langue, qui font de ce recueil un véritable plaisir de lecture.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Éric Simard, librairie Du Square

    J’ai beaucoup aimé l’excellent premier recueil de nouvelles de Julie Bouchard, pour plusieurs raisons. D’abord, l’écriture est maîtrisée et on a affaire ici à une vraie voix littéraire. L’auteure, qui porte un regard lucide et plein de compassion pour le genre humain, arrive à la fois à le transmettre à tous ses personnages en quête d’une quelconque liberté et au lecteur, pris de compassion pour eux. Elle fait aussi souvent preuve d’audace dans le chemin qu’elle fait prendre à leur destinée, qui, on le devine bien, traverse des moments de perturbations.

Mentionné dans ces thématiques

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres