Nu-tête

Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782931048238

Un dialogue entre les pensées de Cécile, danseuse atteinte de la maladie de Hodgkin, et son médecin, envoûté par sa patiente...

Cécile, une danseuse habituée à maîtriser son corps, découvre, dans sa vingt-deuxième année, qu’elle est atteinte de la maladie de Hodgkin.
L’occasion pour elle de s’interroger sur sa vie. Sur la vie. L’amour, la souffrance, la mort, le regard des autres.
Cécile se parle. Se découvre. Et, à l’intersection de ce dialogue, une autre voix se fait entendre. Celle du médecin qui la soigne. Il n’est pas malade, lui. Mais ça ne l’empêche pas de porter ses propres souffrances. Ses propres espérances. Et la voix du médecin fait ainsi étrangement écho à celle de Cécile. Ces deux voix qui avancent sur des chemins parallèles parviendront-elles à se rejoindre ?

Au travers de la maladie vécue par son personnage, Anne François explore les capacités d'auto-destruction et les conséquences que peut avoir le "refus de soi". Une véritable leçon de vie, sans complaisance, mais avec retenue et humilité, dans une forme à la fois réaliste et poétique.

EXTRAIT

Cécile,
Je déchiffre le contour de tes poumons, le contenu de ton sang, la forme de tes os, le trajet de ta lymphe, de tes veines et le rythme de ton coeur. Je t'expertise aux rayons X comme un tableau de maître, je décalque ta configuration, je t'explore, je t'étudie, et, sur ma table de chevet, j'empile toutes les reproductions de ton corps. Cécile gris perle. Tes mains d'orchidée, la fougère mousseuse de tes cheveux. Tes sourcils de Phalène, tes épaules de courtisane. Tes muscles sont des lianes, tes yeux sont des tisons d'ébène. Je dors et je rêve, je marche sur une femme immense quie st tantôt vallée tantôt montagne, je me risque dans la cacverne magique, et, au moment d'arriver au trésor, le réveil sonne.


Apprivoiser la douleur me satisfait. Cela ressemble à ce que je connais : l'effort, la volonté, l'orgueil, la maîtrise. Jusqu'à présent, je n'ai pas failli. J'apprends un travail comme un autre : serrer les dents.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Anne François (1958-2006) est une femme active, elle enseigne, voyage, réalise des pièces de théâtre, des courts-métrages, et travaille également pour la RTBF où elle sera notamment réalisatrice.
Elle écrit deux romans : Nu-tête et Ce que l’image ne dit pas. Deux œuvres sensibles, pleines d’humanité et de pudeur toutes deux primées, l’une par le Prix Rossel en 1991, l’autre par le Prix Marguerite Van de Wiele, en 1997.

X

Navigation principale

Type de livres