Notre vieux pays

Éditeur PLON
Paru le
Papier ISBN: 9782259216159 Épuisé : non disponible. 31.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782259216715

Au cours de mes nombreux déplacements à travers la France, j'étais sans cesse désarçonné par le changement des paysages. Ce n'était plus le pays que j'avais connu. Ce n'était pas non plus le pays tel qu'il s'imaginait, tel qu'il se montrait à lui-même et aux autres.Je me suis rendu compte que je préférais les Français tels qu'ils étaient, changeants, incertains, vivants, aux images d'Epinal immuables et ridicules qui occupent l'espace public. La France au quotidien, ce n'est ni une pagnolade ni une caricature hip-hop sur fond de souffrance urbaine. On peut l'aimer telle qu'elle est, et pas seulement comme on croit qu'elle a été ou comme on voudrait qu'elle soit.Je n'ai guère la nostalgie d'une France de l'enfance, car la France, je l'ai rêvée avant de la connaître, depuis l'autre rive de la Méditerranée où je suis né, depuis l'autre rive de l'Atlantique où j'ai grandi.Recommencer, encore recommencer, voilà le mot d'ordre de toujours des amoureux de notre pays. Rien ne serait pire que de le figer dans le marbre. Faisons-nous encore peuple, faisons-nous encore société ? Quelle étrange et fière nation, de si haute ambition et de si peu de citoyens.D. V.

Les libraires craquent

  • Livre-pamphlet par la librairie Maison de l'Éducation

    L'ex-candidat à la présidentielle présente ses idées dans Notre vieux pays, une sorte de livre-pamphlet où il fait le point sur les orientations de son programme politique. Malgré des divergences idéologiques notoires entre mes idées et celles présentées dans ce livre, je dois néanmoins admettre qu'il s'agit d'un texte assez original pour un homme politique et qu'il peut facilement intéresser tout amoureux du Vieux Pays. (Ismaël Bellil)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Ismaël Bellil, librairie La Maison de l’’Éducation

    Nous sommes en début d’année 2012. Une panoplie de candidats et candidates se présentent en France pour diriger la république pour les cinq prochaines années. Aussi artificiel que cela puisse être, si nous pouvions physiquement comparer un de ceux-ci au général de Gaulle, ce serait bel et bien Dominique de Villepin qui l’emporterait. Cela étant dit, ses idées peuvent également rappeler certaines de celles du fameux général. L’ex-candidat à la présidentielle les présente dans Notre vieux pays, une sorte de livre-pamphlet où il fait le point — pour dire les choses simplement — sur les orientations de son programme politique. Malgré des divergences idéologiques notoires entre mes idées et celles présentées dans ce livre, je dois néanmoins admettre qu’il s’agit d’un texte assez original pour un homme politique et qu’il peut facilement intéresser tout amoureux du Vieux Pays.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres