Nos vies

Éditeur BUCHET CHASTEL
Collection : LITTERATURE FRANCAISE
Paru le
Papier ISBN: 9782283029763
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782283030493
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

" J'ai l'oeil, je n'oublie à peu près rien, ce que j'ai oublié, je l'invente. J'ai toujours fait ça, comme ça, c'était mon rôle dans la famille, jusqu'à la mort de la grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu'avant son attaque. " Le Franprix de la rue du Rendez-vous, à Paris. Ils sont trois : une femme, qui regarde ; Gordana, une caissière ; et l'homme encore jeune qui s'obstine à passer en caisse 4, celle de Gordana, chaque vendredi matin.
Cette femme qui regarde, Jeanne Santoire, est celle qui dit " je ". C'est par elle que tout existe. Elle imagine, suppose, une vie, des vies, au présent, au futur et au passé, pour Gordana et pour l'homme. Elle creuse aussi des galeries dans sa propre vie qu'elle revisite et recompose. On apprendra qu'elle est fille de commerçants de province, a eu une grandmère aveugle, a exercé le métier de comptable, a aimé un homme et que cet homme est parti.
Nos vies, nouvel opus de Marie-Hélène Lafon, raconte les solitudes urbaines. Ce texte a comme point de départ une nouvelle, Gordana, publiée au Chemin de fer (2012). Depuis Le Soir du chien, son premier roman (2001), Marie-Hélène Lafon construit une oeuvre exigeante qui, livre après livre, séduit un large public.

Les libraires vous invitent à consulter

La première sélection du Goncourt 2017

Par publié le

Chaque année, la rentrée littéraire automnale annonce aussi l’arrivée des prix prestigieux. Voilà que le bal des récompenses commence! L’académie Goncourt a dévoilé les quinze œuvres en lice pour le Goncourt, un prix très convoité. Plusieurs titres attendus pour la rentrée littéraire s’y trouvent. Vous pouvez d’ailleurs voir ici notre dossier sur la rentrée littéraire. C’est l’écrivain Bernard Pivot qui préside l’académie Goncourt, regroupant Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chand

Rentrée 2017 : Littérature étrangère

Par publié le

À surveiller Le déjeuner des barricadesPauline Dreyfus (Grasset) On lira avec une agréable délectation Le déjeuner des barricades : un grand hôtel chic en pleine révolution de Mai 68, alors que l’établissement huppé, occupé par le personnel, reçoit l’important jury d’un prix littéraire qui doit couronner un jeune prodige de 22 ans. Le tragique politique côtoie ici la frivolité de la richesse dans un roman éblouissant. Une « révolution en queue-de-pie » des plus épatantes.    Cette chose étra

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres