Nos frères inattendus

Éditeur GRASSET
Paru le
Papier ISBN: 9782246826415
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782246826422
Disponibilité en librairie :
Quantité

Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.
Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?
Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.
La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.
A travers la fiction et la parabole, l'auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais (Les identités meurtrières, Le naufrage des civilisations).

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Maalouf, perspicace et fin observateur de nos sociétés, présente une fable contemporaine sur les dérives du pouvoir et de l’individualisme. Lorsqu’une panne les prive de toute communication, un homme et une femme, vivant chacun de leur côté sur une île déserte, se parlent pour la première fois. Apparaissent alors quelques hommes issus d’une population cachée. Ces derniers auraient atteint un tel degré de connaissances et de sagesse qu’ils arrivent à faire plier les grandes puissances en leur imposant de calmer les enjeux d’une future guerre. De plus, ils semblent pouvoir soigner les maladies et repousser la mort. Mais l’humanité est-elle prête à changer? Méritons-nous d’être pardonnés? Si les prémices sont simples, elles n’en sont pas moins porteuses de réflexions.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres