Nos courses autour du monde

Collection : Les calepins des aventuriers
Paru le
Papier ISBN: 9782924041062
Disponibilité en librairie :
Quantité

Entre 1988 et 1999, 88 jeunes hommes et jeunes femmes, sélectionnés parmi des milliers, se sont affrontés, caméra à la main, dans une course autour du monde. D’abord Course des Amériques, puis Course Amérique-Afrique, et Course Europe-Asie, pendant huit ans la Course destination monde a été suivie par des millions de téléspectateurs sur les ondes de Radio-Canada. Parmi ces gens de talent, plusieurs se sont distingués par leur travail au Québec, mais aussi si sur la scène internationale. Si une majorité s’est, il fallait s’y attendre, illustrée dans la réalisation cinématographique de fiction et de documentaires, plusieurs autres ont été attirés par la télévision et la publicité. Certains autres ont fait carrière à la radio, au théâtre, en humour, dans les arts visuels ou en littérature. Près de 25 ans après la première course, 11 anciens coureurs ont accepté de plonger dans leurs souvenirs pour nous offrir des anecdotes jamais racontées, mais surtout pour nous faire part de leurs réflexions sur le chemin parcouru. En toute liberté (mais peut ont vraiment baliser l’écriture de gens aux talents si diversifiés ?), chacun y va de ses évocations et de ses observations. Nos courses autour du monde donne donc un livre orignal, composite, éclaté, représentatif de toute une génération où Hugues Dufour (Course Amérique--Afrique 89-90), Marc Cayer (Course Amérique-Afrique 89-90), Bruno Boulianne (Course Europe--Asie 90-91), Marie-Claude Harvey (Course destination monde 91-92), Marie-Julie Dallaire (93-94), Marie-France Bojanowski (93-94), Pascal Brouard (96-97), Nicolas Desrosiers (97-98), Robin Aubert (97-98), Yves-Christian Fournier (97-98) et Frederic Gieling (98-99) partagent, chacun à leur manière, le regard qu’ils portent aujourd’hui sur notre monde… où plusieurs semblent encore courir après le temps.

Les libraires craquent

  • Par Anne-Marie Genest par la librairie Pantoute

    Pour ceux qui, comme moi, sont nostalgiques de la Course destination monde, ce livre est une bénédiction. Non seulement il nous fait renouer avec d’anciens concurrents, mais il nous replonge dans ce projet fou qui a donné naissance à quelques-uns des plus grands cinéastes québécois de la nouvelle génération. Philippe Falardeau, en signant la préface de l’ouvrage, touche à l’essence même de cette réalisation grandiose et met le doigt sur ce que nous devrions en garder : « Il y avait dans la Course quelque chose de noble, pas seulement dans l’acte de tourner son regard vers l’autre, mais aussi dans l’immense confiance qu’une société témoignait à sa jeunesse ».


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Genest, librairie Pantoute

    Pour ceux qui, comme moi, sont nostalgiques de la Course destination monde, ce livre est une bénédic – tion. Non seulement il nous fait renouer avec d’anciens concurrents, mais il nous replonge dans ce projet fou qui a donné naissance à quelques-uns des plus grands cinéastes québécois de la nouvelle génération. Philippe Falardeau, en signant la préface de l’ouvrage, touche à l’essence même de cette réalisation grandiose et met le doigt sur ce que nous devrions en garder : « Il y avait dans la Course quelque chose de noble, pas seulement dans l’acte de tourner son regard vers l’autre, mais aussi dans l’immense confiance qu’une société témoignait à sa jeunesse ».


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres