Nonviolence : une arme urgente et efficace

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Résilience
Paru le
Papier ISBN: 9782897193454
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897193478
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897193461
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Conflits armés qui s’enlisent, prolifération d’attentats terroristes, tueries de masse, répression policière des militant.e.s, criminalisation des réfu­gié.e.s: la violence sévit partout. Et au-delà de la guerre et du terrorisme, elle concerne aussi les​ migrations internationales, les crises économiques et les changements climatiques.

Est-il possible de réfléchir le monde contem­porain dans les termes de la nonviolence? Devant l’urgence de la situation, cette pratique peut-elle être efficace? C’est le pari que fait Dominique Boisvert, qui présente l’essentiel des principes de la nonviolence pour en montrer la pertinence et la portée, tant dans nos rapports quotidiens que dans nos stratégies de lutte.

Cherchant à dépasser le « prêt-à-penser » selon lequel la sécurité ne peut être assurée qu’au prix d’une augmentation des budgets militaires, de mesures d’exception et d’interventions armées, l’auteur veut décoloniser notre imaginaire. Il est urgent de créer l’espace nécessaire pour que fleu­rissent de nouvelles manières de penser, d’agir et de vivre. Pour Dominique Boisvert, cela ne fait pas de doute, l’âge de la nonviolence est venu.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Magali Desjardins Potvin, librairie Morency

    Un nouveau court livre de qualité (et abordable!) de la collection « Résilience » des éditions Écosociété! Le texte (à peine une centaine de pages) se lit facilement en quelques heures à peine et sert de point de départ utile pour aborder le sujet de la nonviolence. L’auteur nous présente des arguments convaincants (et encourageants) quant à l’efficacité de la nonviolence, supportés par les faits plutôt que par idéalisme moral seulement. Il nous démontre le besoin urgent d’opter, collectivement, pour les moyens de la nonviolence – en plus des coûts et des risques élevés de la violence pour notre société. Le livre n’explore pas en détail des techniques non violentes particulières, mais il nous donne une liste d’œuvres et de ressources à explorer.

Les libraires vous invitent à consulter

Un riche plaidoyer pour la nonviolence

Par publié le

Avocat de formation, Dominique Boisvert est bien connu pour avoir cofondé le Réseau québécois pour la simplicité volontaire. Cette fois, en une centaine de pages aussi informatives que stimulantes, il nous convie à un immense changement de paradigme (Nonviolence, Écosociété). Et si notre destin collectif passait par la nonviolence?

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres