No Home

Éditeur CALMANN-LEVY
Paru le
Papier ISBN: 9782702159637
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782702159668
Disponibilité en librairie :
Quantité

Deux soeurs à la destinée bouleversante. Trois siècles d'histoire.XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l'océan traversé. Effia ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d'être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu'à Harlem, ses enfants et petits-enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur

    Dans le roman No Home, Yaa Gyasi nous offre un voyage littéraire. Un périple qui sera partagé entre deux arbres généalogiques et qui se déroulera sur trois siècles. Débutant dans une Afrique en plein changement, l’histoire est celle de deux demi-sœurs au cœur de la traite des esclaves. Alors que l’une restera sur sa terre natale, l’autre sera expédiée en Amérique. Dans la même veine qu’Aminata de Laurence Hill, ce roman nous transporte sur plusieurs générations qui seront brisées par les faits historiques. C’est avec une grande sensibilité que les multiples narrateurs captiveront notre attention avec leur vécu. Je suggère fortement ce premier roman de Yaa Gyasi à tous les fervents d’histoire afro-américaine et d’émotions fortes.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°17 : Lire un auteur d'origine africaine

Par publié le

Il est temps de faire pause. Que ce soit sur Netflix, dans la vie professionnelle, dans les activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent simultanément votre cerveau, et d’appuyer sur lecture. Que vous soyez un petit ou grand lecteur, nous vous avons préparé un défi estival gourmand. 21 dé

Vous aimerez peut-être...

  • No Home

    Yaa Gyasi

    • Format papier: 15,50 $

X

Navigation principale

Type de livres