Nickel Boys

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : Romans étrangers
Paru le
Papier ISBN: 9782226443038
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226449788
Disponibilité en librairie :
Quantité

Prix Pulitzer 2020 Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des "hommes honnêtes et honorables ".

Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes. Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underdground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s'inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense, à l'instar de William Faulkner et John Updike.

S'inspirant de faits réels, il continue d'explorer l'inguérissable blessure raciale de l'Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d'innocents, victimes de l'injustice du fait de leur couleur de peau. "Le roman de Colson Whitehead est une lecture nécessaire. Il détaille la façon dont les lois raciales ont anéanti des existences et montre que leurs effets se font sentir encore aujourd'hui".
Barack Obama

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (septembre 2020) par la librairie Les libraires

    Si aujourd’hui encore les temps sont difficiles pour les Noirs, on peut imaginer à quel point ça devait l’être en 1960. Colson Whitehead dresse le portrait douloureux de la ségrégation raciale dans le quotidien des États-Unis en se basant sur un fait réel, l’existence de la maison de correction Nickel Academy. Whitehead nous présente une fois de plus des personnages complexes, lucides et solidement construits, et les entraîne dans un enchevêtrement de situations où la menace plane toujours, où un rien peut faire chavirer une journée ordinaire en tragédie. Pas de drame larmoyant ici, que de la survie teintée d’obstination afin de se faire oublier, à défaut de se faire respecter. Un récit poignant, prenant, qui bouscule les idées reçues.
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les libraires vous invitent à consulter

Michel Jean et Tiffany McDaniel reçoivent le prix du Club des irrésistibles

Par Elisabeth Arseneau publié le 25 avril 2022

Jeudi dernier, le vote virtuel des membres du Club des irrésistibles des Bibliothèques de Montréal a déterminé l’issue de la 14e édition de son prix. Cette année, deux romans sont arrivés ex aequo : Betty (Gallmeister) de l’Américaine Tiffany McDaniel et Kukum (Libre Expression) de Michel Jean.

Lire l'article

Le Femina présente sa première sélection

Par Isabelle Beaulieu publié le 17 septembre 2020

Dix-huit romans français et quinze romans étrangers constituent la première sélection du prix Femina 2020.

Lire l'article

Les libraires conseillent : septembre 2020

Par Les libraires publié le 1 septembre 2020

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

La rentrée littéraire 2020 : Littérature étrangère

Par Josée-Anne Paradis publié le 31 août 2020

Nous vous l’annoncions : en cette rentrée littéraire 2020, nous avons choisi de valoriser la littérature d’ici. Cependant, il nous était impossible de passer outre tous ces grands noms de la littérature étrangère attendus des lecteurs et des libraires. Des 511 nouveautés annoncées en littérature étrangère cette année, nous en avons donc ciblé une cinquantaine pour vous. Selon Livres Hebdo, média de référence pour le milieu littéraire français, la rentrée 2020 se caractérise ainsi : une diminutio

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

  • Le mage du Kremlin

    Giuliano Da Empoli

    • Format papier: 37,95 $

    • Format pdf: 26,99 $

  • No-no-yuri

    Aki Shimazaki

    • Format papier: 29,95 $

    • Format pdf: 19,99 $

  • Guerre

    Louis-ferdinand Céline

    • Format papier: 31,95 $

    • Format pdf: 24,99 $

  • L'affaire Alaska Sanders

    Joël Dicker

    • Format papier: 34,95 $

  • Mâchoires

    Monica Ojeda

    • Format papier: 39,95 $

    • Format pdf: 26,99 $

X

Navigation principale

Type de livres